Stuxnet : un ver créé par les Etats-Unis et Israël

Coup de tonnerre dans les colonnes du New York Times : le quotidien américain dévoile que les Etats-Unis et Israël ont développé conjointement le ver qui a attaqué la centrale nucléaire de Natanz.
On sait qui était derrière Stuxnet, le mystérieux ver qui a agité la Toile voici deux ans. D’après les informations de David E. Sanger, journaliste au New York Times, ce sont bien les Etats-Unis et Israël qui ont mis conjointement au point le logiciel. Problème : leur création leur a échappé !

Dans les colonnes du quotidien américain, le journaliste détaille l’histoire passionnante qui a précédé la création de Stuxnet. Digne des meilleurs films d’espionnage, l’article raconte comment l’administration Bush a, à partir de 2006, tenté de freiner l’évolution du programme nucléaire iranien. Décrédibilisé suite à ses mensonges sur les ambitions nucléaires de Saddam Hussein, Bush pouvait difficilement s’en prendre publiquement à l’Iran pour les mêmes raisons. Alors, afin de tenter de freiner secrètement les progrès iraniens, la CIA et le général James Cartwright, spécialiste de la cyberguerre, proposent une « idée radicalement nouvelle » au président : développer une cyberarme extrêmement sophistiquée pour s’attaquer aux ordinateurs qui contrôlent la centrale de Natanz. Nom de code de l’opération, « Olympic Games ».
Un virus conçu par la NSA et l'unité 8200
Peu convaincu, Bush accepte cependant le plan en deux phases : d’abord, il s’agit de faire rentrer une « balise » dans les ordinateurs de la centrale. Ce code a pour mission de comprendre le fonctionnement exact du système de commande de Natanz. Après plusieurs mois d’analyse, les Américains en savent assez pour passer à la phase deux : mettre au point un virus extrêmement sophistiqué, capable de pourrir Natanz.
La mission sera confiée à la NSA et à « l’unité 8200 », un groupe secret de l’armée israélienne dont les compétences techniques « rivalisent avec celles de la NSA » selon le journaliste. Qui précise que les Américains « avaient un autre intérêt [de travailler avec les israéliens] : les dissuader d’entreprendre leurs propres attaques préventives contre les installations nucléaires iraniennes. »
Stuxnet, qui s’appelait en interne The Bug a d’abord été testé… aux Etats-Unis, où l’on a construit en secret une « réplique virtuelle » de la centrale iranienne. Le pays disposait en effet de centrifugeuses similaires à celles de Natanz : du matériel légué par le colonel Khadafi lors de l’abandon du programme nucléaire lybien en 2003.
Les tests, particulièrement réussis – le ver parvient à détraquer complètement la vitesse de rotation des centrifugeuses – convainquent l’administration Bush de lancer l’opération sur l’usine iranienne. M. Sanger n’est pas très précis – on le comprend – sur ce point, puisque l’opération a clairement nécessité la présence d’infiltrés dans la centrale, afin d’inoculer le virus.
Toujours est-il que The Bug va fonctionner à la perfection, en détraquant nombre de centrifugeuses dans l’usine d’enrichissement. A tel point qu’il va laisser les responsables de la centrale iranienne perplexes. Les Etats-Unis ont mené ainsi de nombreuses attaques grâce à The Bug sans que les ingénieurs iraniens ne se doutent du véritable problème.
L’apparition de Stuxnet
Oui mais voilà, un bug dans The Bug va presque faire capoter l’opération « Olympic Games » : Stuxnet. « Une erreur dans le code a mené à copier le code dans l’ordinateur d’un ingénieur alors qu’il était connecté aux centrifugeuses. Quand l’ingénieur a quitté Natanz et a connecté son ordinateur à Internet, le bug […] n’est pas parvenu à comprendre que son environnement avait changé. Il a commencé à se répliquer autour du monde. Tout à coup, le code a été exposé », raconte le journaliste.
Pendant que nous nous interrogions sur ce drôle de code, une certaine panique a gagné la Maison Blanche et le renseignement américain. Barack Obama, inquiet de voir le code faire potentiellement des dommages dans la nature aurait demandé « s’il fallait éteindre cette chose » à ses équipes chargées de la sécurité nationale. D’après M. Sanger, malgré la publication de Stuxnet, les Etats-Unis ont décidé de poursuivre leur programme : « Dès la semaine suivante, une nouvelle version du bug a fait tomber quasiment 1 000 centrifugeuses », écrit-il.
Une question demeure : Flame, la cyberarme qui a défrayé la chronique voici quelques jours, fait-elle partie du même programme Olympic Games ? A cela, les officiels américains interviewés par M. Sanger ont refusé de répondre…
-
vincenot
Tuest libre de trouver la France hipocrite mais elle t'accorde une liberte incontestable:aller vivre dans un pays assez miserable pour ne pas etre pollue par des choses inutiles pourquoi n'uses tu pas de cette liberte???? n'est ce pas de l'hipocrisie???
-
Faut pas pousser !
Non, je suis pas responsable. Et puis, cet essence, ces matières premières, ..., ils ont été blanchis par plein de gens tout à fait fréquentables et irréprochables !
-
Nofail
Un virus n'est peut être pas considéré comme une agression au sens où tous les citoyens occidentaux ont potentiellement leur ordinateur infecté. La NSA a créé stuxnet d'un côté, le FBI démantèle des botnets d'un autre côté, qu'importe c'est virtuel, ça tue de l'argent. Microsoft et Apple sont très riche, en position de monopole avec des trous quasi prévus pour la pénétration, comme des gens quoi. La NSA n'a pas utilisé windows pour créer stuxnet, mais critiquer le gouvernement est déjà un sport américain. Les virus sont un délit du droit commercial, ya des preuves. L'Iran devrait se plaindre à sont éditeur logiciel si sa licence le permet. C'est comme si un imprimeur de billet de banque faisait un procés car l'euro va sortir plus tard que la date prévue à cause d'un virus dans un logiciel critique. L'Iran doit adhérer à l'OMC et porter plainte puisque les USA ont avoué.
-
-
Pseudo67
J'ai beaucoup d'amis Iranien(ne), je peux t'assurer que l'image que tu as des femmes en Iran est plutôt celle des femmes en Arabie Saoudite. Les femmes n'ont absolument rien d'esclaves en Iran! Elles ont les même droit que les hommes (certes moins qu'en Europe), mais si tu fais abstraction du port du voile obligatoire, ça reste limité! Les femmes conduisent en Iran, sortent, font des études, travaillent, peuvent être indépendantes. Hé oui, renseigne toi un peu au lieu de dégainer des préjugés!
-
hfghfhf
"C'est triste à dire, mais les iraniennes étaient plus libres sous le shah d'Iran qui était pourtant un dictateur. (introduit au pouvoir par les anglais et les USA pour récupérer le pétrole via une certaine entreprise nommée B.P"
Encore un Virus Américain qui a mal tourné ?
"Si je parle de tout ça, c'est parce que c'est lié, c'est la chute du Shah d'Iran qui a transformé ce pays en une dictature religieuse."
Mon Dieu, les apprentis sorciers que sont les USA ont réussi de part leur actes, leur marionnette fantoche, le Shah, qu'ils ont mis au pouvoir, par se créer un ennemi religieux qu'ils pourront combattre, en fait c'est la mode avec les Etats-Unis de foutre le bordel partout sur la planète pour ensuite pouvoir mieux le combattre.
Et puis ensuite, ils, les USA, étaient bien contents, qu'un Saddam Husein Irakien, fasse la guerre à l'Iran, à leur place, avant de lui bomber la gueule, parce que c'est la mode avec les USA de trahir les anciens amis.
Et puis quand l'Irak, à cause de ces années de guerre couteuses, ruineuses, d'un prix du pétrole, volontairement maintenus bas à l'époque, par l'accroissement de la production des Pays comme le Koweit, pour faire plaisir aux USA...
Visiblement, quand on manipule des Virus et qu'on a aucune idée de ce que cela va engendrer à long terme, comme en Afghanistan (Lutte contre l'URSS grâce à l'armement US), là aussi les USA ont bombé la gueule des Talibans, qui devaient maintenir une stabilité pour le passage éventuel d'un pipeline...
On arrête de jouer les gentils, parce que Israël et les USA, sont les plus grands va-t-en guerre de la planète.
Mais bon, si une dictature se mesure, par le fait de voiler ou pas les femmes, de permettre ou pas d'écouter de la musique, c'est juste un peu malingre comme argument pour vouloir bomber la gueule à un ennemis qu'on a créé de toute pièce.
PS: Osirak, centrale nucléaire bombardée par Israël en Irak, construit pas la France... Quoi, mais pourquoi la France n'a pas bomber la gueule d'un attaquant qui n'a pas à décider de ce qui peut ou pas être fait dans un autre Pays souverain...
En fait le USA et Israël sont deux dictatures, l'une mondiale parce qu'ils veulent décider pour la planète, l'autre locale, parce qu'ils pensent que c'est à eux de choisir ce qui peut se faire dans la région....par exemple bombarder un aéroport civile financé par l'Europe à Gaza... Malheureusement ce n'est pas qu'une mode, parce que les modes cela passe.
http://www.ism-france.org/analyses/Israel-provoque-50-millions-d-euros-de-dommages-a-des-projets-d-aide-finances-par-l-Union-Europeenne-article-16839 -
-
doug742
Israël toujours derrière les complots mais aux informations on vous dits regardé les méchants iraniens qui veulent des centrales nucléaires, désolant ....
-
-
Votre opinion