Passer au contenu

Studio Display : l’écran 5K presque grand public selon Apple

Le nouveau moniteur 27 pouces d’Apple fait le plein de technologies avec, entre autres, l’utilisation d’une puce A13 Bionic pour les fonctions audio et caméra. Il est vendu à partir de 1749 euros.

Lors de son événement Peek Performance, Apple a présenté un nouvel ordinateur, le Mac Studio, mais aussi un moniteur, baptisé Studio Display.
Ce modèle LCD 27 pouces 5K (5 120 x 2 880 pixels, pour une résolution de 218 pixels par pouce) est compatible avec la technologie True Tone, d’Apple, et l’espace de couleurs P3.
Il offre une luminosité de 600 nits, ce qui signifie qu’il pourra afficher des contenus HDR, mais évidemment pas rivaliser avec le Pro Display XDR. Un élément à prendre en compte si vous devez l’inscrire dans un environnement pro exigeant sur ce point.

Plus qu’un simple écran…

Mais le Studio Display se distingue surtout par ses fonctions audio et sa caméra. En effet, il intègre une puce A13 Bionic, six haut-parleurs (deux pour les aigus et quatre pour les graves, avec des woofers à annulation de force, comme ceux introduit avec le MacBook Pro 16 pouces, en 2019, ce qui évite les vibrations désagréables et les distorsions), une caméra ultra grand‑angle de 12 Mpixels (champ de vision de 122 degrés), et une série de trois micros.
Le moniteur Studio Display offre ainsi des fonctions évoluées telles que l’audio spatial (et Dolby Atmos), la prise en charge de « Dis Siri », et la fonction Center Stage, qui maintient l’utilisateur au centre du cadre autant que possible.

Pas seulement pour le Mac Studio

Il dispose aussi de trois ports USB Type-C (jusqu’à 10 Gbits/s), ainsi qu’une prise Thunderbolt 3 capable de fournir une alimentation électrique de 96 W à un ordinateur. Ce qui veut dire qu’il sera capable d’offrir une recharge rapide à un MacBook Pro 14 pouces, par exemple.
Car, si le Studio Display est introduit en même temps que le Mac Studio, il ne lui est pas uniquement destiné. Apple précise bien qu’il peut tout à fait s’adjoindre à un Mac portable, ou à une grande variété d’ordinateur de la marque, qu’il fonctionne avec un SoC Apple Silicon, ou avec un processeur Intel. Les modèles compatibles les plus anciens ont été lancés en 2017.
Mieux encore, il est possible de connecter le Studio Display à un iPad. La liste des produits compatibles est en l’occurrence plus réduite. On y trouve les iPad Air introduit hier, les iPad Pro 11 pouces, ainsi que les iPad Pro 12,9 pouces de troisième génération et plus récents.

Pas vraiment donné…

Dans sa configuration de base à 1 749 euros, le moniteur est vendu avec un pied à inclinaison réglable (-5 à +25 degrés), il pèse alors 7,65 Kg pour une hauteur de 58,32 cm (en position haute), une largeur de 62,27 cm, et une profondeur de 20,66 cm.
Si vous optez pour le kit de montage Vesa, qui ne change pas le prix, la hauteur est alors de 36,23 cm, pour une largeur identique à 62,27 cm et une profondeur de seulement 3,06 cm. Le poids est alors de 5,5 Kg.

Mais Apple propose aussi d’autres options, plutôt onéreuses :

  • un traitement de verre nano-texturé pour la dalle, soit la même technologie que celle proposé sur le Pro Display XDR : + 250 euros.
  • Support à inclinaison et hauteur réglables : + 460 euros.

A découvrir aussi en vidéo :

 

L’écran est également fourni avec un câble Thunderbolt de 1 m. Les précommandes sont d’ores et déjà ouvertes, pour une disponibilité le 18 mars.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN