Passer au contenu

Street View : Thomas Pesquet nous fait visiter la Station spatiale internationale

Google avait confié à notre astronaute français le soin de photographier l’ISS. De quoi constituer la première collection d’images Street View hors de la planète Terre.

Océans, montagnes, sites archéologiques, forêt amazonienne… on a l’impression que Street View s’est déjà essayé aux captures d’images les plus folles. Mais le plus spectaculaire restait à venir. Google a eu en effet l’idée de proposer à l’ESA et à la NASA de cartographier la Station spatiale internationale. C’est la première fois que le service s’aventure hors de la planète Terre, tout en livrant des clichés de cette dernière depuis la plateforme.

Et c’est l’astronaute français Thomas Pesquet qui a eu la lourde tâche de tout photographier lors de sa mission qui a duré six mois. De retour sur terre depuis juin, il raconte aujourd’hui son aventure dans un post sur le blog officiel de la firme.

Une mission réalisée en collaboration avec la NASA

Vu les conditions extrêmes qui règnent dans l’espace, Il n’a pas été possible d’utiliser les outils habituels des équipes de Street View. Il a fallu notamment mettre au point une méthode pour collecter l’imagerie sans gravité avec la collaboration de la NASA. Et utiliser des réflex numériques spécifiques déjà présents sur place. Les prises de vue achevées, Thomas Pesquet les a envoyées sur terre où elles ont été assemblées pour former les panoramas à 360 degrés.

La coupole d'observation de l'ISS.
La coupole d’observation de l’ISS.

On peut découvrir tous les clichés de l’ISS dans Street View et visiter ainsi les 15 modules et les deux véhicules d’amarrage de la station qui est opérationnelle depuis 16 ans. Et pénétrer à distance dans l’impressionnante coupole d’observation (voir ci-dessus), découvrir presque comme si on y était cette structure qui sert de base à des expérimentations scientifiques, de la collecte de données sur la Terre et à l’exploration spatiale. De petites notes explicatives et historiques accompagnent les images.

La table qui sert à l'équipage.
Google – La table qui sert à l’équipage.

Avec, petits détails croustillants en prime, la possibilité de visualiser où mangent et dorment les scientifiques. De quoi se rendre compte aussi de l’exiguïté des lieux pour les 6 membres de l’équipage ..

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay