Passer au contenu

Stream Deck : Logitech rachète un concurrent d’Elgato

Logitech part en croisade sur le marché du Stream Deck, et commercialisera bientôt sa propre version de l’accessoire qui rend plus pratique les commandes des joueurs, des streamers et des créateurs. Bien plus qu’une alternative aux raccourcis clavier, il est un contrôleur physique pour utiliser des logiciels de montage et de traitement d’image, tout comme des jeux vidéo.

Décidément, le marché des périphériques informatiques et des équipements électroniques et un vrai marché réservé aux acteurs européens. Le fabricant suisse Logitech, qui souhaitait concurrencer le Stream Deck allemand d’Elgato, vient d’annoncer son rachat de Loupedeck, une entreprise finlandaise basée à Helsinki. « L’ajout de Loupedeck améliore encore la capacité de Logitech à offrir une expérience premium et des applications de création de contenu pour tous les types de créateurs, y compris les joueurs, les diffuseurs en direct et d’autres professionnels de la création », a écrit Logitech dans un communiqué.

Le principal accessoire de Loupdeck qui concurrence le Stream Deck (à ne pas confondre avec le Steam Deck) est le Loupedeck Live, un contrôleur physique disposant de 6 boutons rotatifs, 8 boutons classiques et un écran central avec 12 boutons virtuels à retour haptique et 2 touch bar. Le contrôleur est disponible au prix de 269 euros et il est à la fois compatible avec les logiciels de montage et d’édition d’images, de streaming et d’autres logiciels de divertissement ou de productivité. Un autre modèle, plus accessible et avoir moins de boutons est proposé, sous le nom de Loupedeck Live S.

Parmi les logiciels d’édition et de création : Adobe Lightroom Classic, Adobe Photoshop, Capture One Pro (MacOS), Adobe Illustrator, Adobe Premiere Pro, Adobe Audition, Adobe After Effects Final Cut Pro, Ableton Live.

Parmi les logiciels de streaming : OBS Studio, Streamlabs (Win), Twitch, Voicemod (Win), vMix, Ecamm.

Parmi les logiciels de productivité et autre : Operating System Control (MacOS & Win), Loupedeck AI Assistant, Philips Hue Bridge, Razer Key Light Chroma, Spotify Premium.

Le prix de la transaction n’a pas été précisé et Logitech a simplement précisé que les produits de la marque Loupedeck lancée en 2016 continueront d’être commercialisés sous le nom de la marque distinctement à celui de Logitech. Face à la prépondérance d’Elgato et son Stream Deck, Logitech a certainement voulu gagner du temps et éviter de rater son entrée sur le marché en ajoutant un nouveau concurrent qui aurait dû croquer dans les parts de marché de Elgato et de Loupedeck. Pour la marque finlandaise, ce sera aussi le moment d’accéder à une base de clients plus importante et faire connaître ses produits à une tout autre échelle.

loupedeck live controleur
© Loupedeck

Au sein du groupe suisse, Logitech compte aussi les marques Logitech G, Astro Gaming, Streamlabs, Blue Microphones et Ultimate Ears.

Récemment, Logitech a aussi noué un partenariat avec iFixit, dans le cadre du développement de ses solutions de réparation et de pièces de rechange. Disponible à partir de cet été, le programme vise à faire un pas en avant important pour l’un des plus gros fabricants d’accessoires et de périphériques, connu pour ses claviers, ses souris, mais aussi ses webcams et ses télécommandes universelles. Les souris MX Master et MX Anywhere seront les premiers produits concernés tant ils s’écoulent à des niveaux colossaux dans le monde. D’autres produits Logitech ont déjà des pièces de rechange et des kits mais il ne s’agissait pas jusqu’alors fruit de ce nouveau partenariat officiel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.