Passer au contenu

StopCovid : « On peut se dire que l’on sera prêt pour le 2 juin » annonce Cédric O

L’application Stop Covid devrait être disponible pour la seconde phase du déconfinement, a annoncé le secrétaire d’État chargé du Numérique. 

La date est officialisée. Dans une interview sur BFM Business, Cédric O a confirmé que l’application permettant le « contact tracing » des cas de Covid-19 devrait être prête pour le 2 juin. 

« Le temps de développement avance relativement bien, explique-t-il. Nous entrerons dès la semaine prochaine en phase de test, c’est-à-dire que nous reproduirons des situations réelles pour vérifier que l’application fonctionne bien. Ce qui nous permettrait, je pense […] de faire en sorte que nous puissions revenir devant les parlementaires comme cela était promis dans la semaine du 25 mai pour envisager un déploiement lors de la deuxième phase du déconfinement à partir du 2 juin ». 

« Il faudra évidemment que la Cnil puisse se reprononcer comme cela a été annoncé. On a encore une roadmap technique importante. Il faut vraiment passer les tests qui vont commencer dans le courant de la semaine prochaine, faire en sorte que sur le terrain ça marche bien, que ça ne notifie pas trop, que ça soit bien interconnecté avec l’ensemble du système sanitaire, mais on a bon espoir. Aujourd’hui, on peut se dire que l’on sera prêt pour le 2 juin », continue-t-il. 

Apple pointé du doigt

En revanche, l’interopérabilité entre tous les smartphones risquent d’être compliquée :

« Apple aurait pu nous aider pour faire en sorte que l’application marche encore mieux sur l’iPhone, mais n’a pas voulu le faire, pour une raison que je ne m’explique guère, confirme Cédric O. Ça marchera très bien sur les iPhone, mais ça aurait pu marcher encore mieux. »

Depuis plusieurs semaines, le gouvernement a demandé à Apple de lui donner accès en tâche de fond au système Bluetooth des iPhone. Une demande refusée par la société californienne qui estime que l’API conçue en collaboration avec Google et mise à disposition des développeurs répond parfaitement à cette demande. 

Les utilisateurs d’iPhone, mais aussi de modèles Android tournant sur les versions les plus récentes du système d’exploitation risquent donc bien de ne pas pouvoir utiliser correctement Stop Covid à partir du 2 juin. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi