Passer au contenu

Steve Wozniak parie sur Tesla plutôt qu’Apple

Le co-fondateur d’Apple pense que la marque dont il est en partie à l’origine est devenue trop énorme pour espérer encore une fois changer le monde.

« Quand les choses viennent de vous-même, que vous savez exactement ce que vous voulez et que vous avez le contrôle, c’est là que vous faites les meilleurs produits ». Avec cette déclaration, Steve Wozniak pourrait très bien évoquer son ancien partenaire Steve Jobs mais il parle en réalité… d’Elon Musk. Interrogé par Bloomberg TV Canada, Wozniak fait part de son inquiétude quant aux capacités d’innovation d’Apple. Et pour remplacer la firme de Cupertino, Steve Wozniak n’a presque plus aucun doute : « je vais parier sur Tesla ».

Elon Musk, le nouveau Steve Jobs ?

Dans son interview, Steve Wozniak fait l’apologie de tout ce que représente Elon Musk aujourd’hui. En plus de complimenter les voitures Tesla, Wozniak mentionne l’Hyperloop et les projets de transports souterrains d’Elon Musk comme étant « la meilleure direction » pour l’avenir. Le co-fondateur d’Apple, lui-même propriétaire de véhicules Tesla depuis 2016, en vient ensuite à complimenter directement l’entrepreneur en dressant un portrait qu’on pourrait presque confondre avec celui de Steve Jobs. Prise de risques, culte de la personnalité… Steve Wozniak semble retrouver en Elon Musk certaines qualités disparues avec son ami.

Des voitures sans volant d’ici 2025 ?

Le co-fondateur d’Apple est convaincu que la prochaine révolution sera dans l’automobile. « On n’est pas loin de vendre des voitures sans volant » déclare Wozniak en pariant sur une sortie entre 2022 et 2025. Si pour lui, toutes les grandes entreprises mènent des tests en secret, Apple ne sera pas à l’initiative de ce changement. Alors que Projet Titan semble tourner au ralenti ces derniers temps, Wozniak déclare qu’une telle révolution ne peut venir que « de jeunes personnes, pas de géants ».

Qui aime bien châtie bien

Il faut dire que Steve Wozniak s’est montré particulièrement sévère envers les dernières innovations de la firme de Cupertino ces derniers temps. Après avoir critiqué l’Apple Watch puis s’être finalement réconcilié avec le premier produit de l’ère post Steve Jobs. Steve Wozniak déclarait dans une session Reddit que l’Apple de Tim Cook « n’était pas l’entreprise qu’Apple était à l’origine », tout en précisant être très satisfait de la gestion du nouveau PDG.

À lire : Steve Wozniak (presque) réconcilié avec l’Apple Watch

Ces critiques de Wozniak semblent même être devenues un jeu récurrent à chaque annonce. Le créateur de l’Apple I adore critiquer un nouveau produit avant de finalement l’acheter et de changer d’avis. Autre passion de Steve Wozniak : s’afficher avec la concurrence. Il a ainsi visité le Google HQ pour acheter un téléphone Nexus et a déclaré que Microsoft innovait plus qu’Apple. Wozniak aime envoyer des piques à Cupertino mais semble malgré tout conserver un fort attachement.

Google – Steve Wozniak vient récupérer son Galaxy Nexus au siège de Google et pose avec les employés du concurrent d’Apple

L’intelligence artificielle, dernière chance ?

Avant de parler automobile, Steve Wozniak s’est d’abord arrêté quelques secondes sur l’intelligence artificielle. Pour lui, les assistants virtuels doivent devenir beaucoup plus intelligents s’ils veulent réellement changer quelque chose. Wozniak en profite évidemment pour passer un petit message à Siri, il se dit « frustré » quand l’assistant vocal ne fonctionne pas correctement. Un message pour Tim Cook qui devrait annoncer sous peu une révision de l’assistant d’Apple ?

À lire : Apple devrait présenter son enceinte Siri la semaine prochaine

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.