Passer au contenu

SQL Server enfin disponible pour PocketPC

Après IBM, Oracle et Sybase, c’est au tour de Microsoft de commercialiser sa propre base de données pour les agendas Windows CE. Bien que gourmande en mémoire, cette version a l’avantage de partager les fonctionnalités de SQL Server 2000.

Jeudi, Microsoft a dévoilé la version de SQL Server 2000 pour PocketPC. Pour l’annonce de ce produit que l’on n’attendait plus, l’éditeur a choisi la conférence Pass, qui a réuni cette semaine à San Francisco les utilisateurs et les développeurs de sa base de données relationnelle.En effet, SQL Server pour Windows CE avait été dévoilé pour la première fois en juin de l’année dernière, au cours de la conférence développeur de Windows CE, en version bêta. Depuis, plus rien. Avec SQL Server 2000 pour PocketPC, Microsoft rejoint enfin les rangs d’IBM (DB2 Everyplace), d’Oracle (Oracle8i Lite) et de Sybase (SQL Anywhere) qui commercialisent depuis plusieurs mois leur propre base de données pour ce système d’exploitation.

Une version pas vraiment légère

Selon l’éditeur, cette version allégée, qui occupe quand même 1 Mo de mémoire vive contre 150 Ko pour DB2, reprend les fonctionnalités principales de SQL Server : outils de développement, API, grammaire et syntaxe SQL, support de Visual Basic et Visual C++, etc.La synchronisation, le téléchargement et la mise à jour de la base de données entre le PocketPC et le serveur SQL central utilisent le protocole standard HTTP, avec support du cryptage, qui fonctionne pour des communications filaires ou non.SQL Server pour PocketPC est disponible en achetant la licence développeur de SQL Server 2000, environ 500 dollars. La licence permet par la suite d’installer une version de la base de données sur tous les agendas de poche.En revanche, pour que les clients puissent se connecter au serveur, il faut acquérir des licences supplémentaires. A titre d’exemple, dans le cas d’une machine utilisant lédition standard de SQL Server 2000 (5 000 dollars environ par processeur), les cinq premiers clients coûtent environ 1500 dollars. En comparaison, IBM facture 5 000 dollars par processeur et seulement 49 dollars par utilisateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, à San Jose (Californie)