Passer au contenu

Spotify est désormais gratuit sur mobiles et tablettes Android et iOS

A l’occasion d’une conférence de presse à New York, le patron du service de streaming, Daniel Ek, a annoncé le lancement d’une version gratuite de Spotify pour les appareils mobiles… Mais avec une petite contrainte sur les smartphones.

« La façon dont nous écoutons de la musique à la maison a changé. Les appareils mobiles ont tendance à remplacer les ordinateurs. Il était donc logique qu’ils profitent aussi d’une version gratuite de Spotify. » Daniel Ek, le PDG du service de streaming musical, n’était pas peu fier de dévoiler sa nouvelle fonctionnalité : la possibilité d’écouter gratuitement de la musique sur son smartphone ou sa tablette. Un service jusqu’alors réservé aux abonnés payants à Spotify. 

La version gratuite de Spotify Mobile, disponible dès aujourd’hui sur iOS et Android, a cependant une limitation importante sur smartphone (mais pas sur tablette) : vous ne pouvez pas vraiment choisir le morceau que vous désirez écouter… seulement lire des listes de lecture ou toutes les chansons d’un même artiste en mode aléatoire. Si vous lancez par exemple la playlist « Metallica » il se peut que vous tombiez sur un titre tiré de « Reload » alors que vous aviez plutôt envie d’écouter « Master Of Puppets » ! Rien ne vous empêche cependant de zapper la chanson en écoute.

Une contrainte qui s’ajoutera aux traditionnels spots de pub entre les chansons « mais bien moins que sur une radio commerciale » commentait le PDG de Spotify. Quant au mode « hors ligne», qui permet de télécharger ses morceaux pour les lire sans connexion à Internet, il reste évidemment exclusif à Spotify Premium.

Autre bonne nouvelle pour les utilisateurs de la version gratuite, cette fois révélée par Yann Thébault, directeur de Spotify France à l’occasion de la conférence Leweb: la fin de la limitation du nombre de lectures d’une même chanson. Jusqu’ici, Spotify vous empêchait en effet d’écouter plus de cinq fois le même morceau en mode gratuit. Une mesure qui va dans le sens du slogan assené par Ek durant la conférence : « plus vous écoutez, plus vous êtes susceptible de payer. » Le vrai défi de Spotify est en effet là : convertir les utilisateurs gratuits en abonnés payants, qui ne sont que 6 millions sur 24 millions d’utilisateurs actifs par mois.

Dernière nouvelle qui fera plaisir aux fans de hard rock originel, Ek a profité de la conférence pour annoncer l’arrivée de la discographie de Led Zeppelin dans son catalogue. Une première et pour l’instant une exclu.

A lire aussi :
Spotify pourrait lancer une offre mobile gratuite, financée par la publicité – 06/12/2013
Spotify double son chiffre d’affaires tout en creusant ses pertes – 01/08/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout