Passer au contenu

Spider-Man, Demon’s Souls… On en sait plus sur l’espace occupé par les jeux sur le SSD de la PS5

Sony commence à livrer des informations sur la place qu’occuperont les jeux sur le SSD des PlayStation 5 classique et Digital Edition. Sans surprise, plusieurs gigas seront monopolisés et installer plus d’une petite dizaine de jeux AAA ne sera sans doute pas possible.

Suite à la conférence de mercredi soir dernier, Sony commence à donner quelques détails supplémentaires sur les consoles PlayStation 5 mais aussi sur les jeux. Les premiers titres mis en avant par le Japonais sont le prochain Spider-Man : Miles Morales d’Insomniac Games et Demon’s Souls, jeu mythique de la PS3 remanié par Bluepoint pour la next gen.

  • L’Homme-araignée étendra sa toile sur 50 Go de SSD en version Standard. Ce sont en revanche 105 Go d’espace qu’il lui faudra, si vous optez pour la version Ultimate. En effet, en plus du nouveau jeu, le précédent épisode sorti sur PS4 sera installé en version remasterisée et rien n’indique qu’il sera possible d’empêcher son installation. Dans cette version de luxe, ce titre vampirisera 13% des 825 Go de SSD de la PS5.
     
  • Pour Demon’s Souls, il faut compter un minimum de 66 Go de SSD. Minimum, parce que cela ne comprend que le jeu de base, pas les éventuels DLC et autres packs additionnels qui pourraient sortir. Et encore moins les patchs correctifs pour les bugs.

Il nous tarde de voir combien de Go seront occupés par des titres comme Call of Duty : Black Ops Cold War (Activision) ou encore les licences Ubisoft qui sont généralement très gourmandes en espace de stockage.

De toute manière, avec des quantités de base de SSD de respectivement 512 Go, 825 Go et 1 To pour les Xbox Series S, PlayStation 5 et Xbox Series X, les développeurs ont intérêt à ne pas faire des jeux trop gros et à s’appuyer autant que possible sur le disque Blu-ray sur la PlayStation 5 classique et la Series X ( stockage jusqu’à 100 Go de données ).

Une chose est certaine : tous les créateurs risquent de compresser les données (graphiques, calculs) au maximum en amont afin qu’elles occupent le moins d’espace SSD possible lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Charge ensuite aux modules matériels de décompression intégrés à la grosse puce de chaque console de faire leur travail à grande vitesse pour ouvrir les paquets à la demande et les injecter dans les tuyaux.

Source : PlayStation.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.