Passer au contenu

Vidéo : comment la fusée Falcon 9 de SpaceX a raté son atterrissage

Si le lancement de cinquième mission de réapprovisionnement effectuée par Space X s’est bien déroulée, la récupération du premier étage est un échec qui s’est joué de peu et laisse Elon Musk confiant dans l’avenir.

Mise à jour du 19 janvier 2015

« Close. But no cigar », avait tweeté Elon Musk après l’échec de la récupération du premier étage de la fusée Falcon 9. Autrement dit, « presque… ». Ce presque est illustré aujourd’hui par une vidéo de six secondes publiée par SpaceX sur son compte Vine où l’on voit l’arrivée de la fusée sur la barge et son crash. Dans un autre tweet, le milliardaire avait indiqué que certaines parties de la barge devraient être remplacées après cet atterrissage raté. On comprend mieux pourquoi !

Première publication le 10 janvier 2015

Space X : la récupération de la fusée est un échec qui « augure bien de l’avenir »

Jusqu’à présent pour récupérer quelque chose que l’Homme avait envoyé dans l’espace, il y avait deux solutions. La navette, qui après une rentrée dans l’atmosphère, se posait à la manière d’un avion ou la récupération d’un module tombé à la mer, avec l’espoir que tout était en état. Space X, la société d’Elon Musk, cherche une troisième voie, qui consisterait à faire en sorte que le premier étage d’une fusée de lancement se repose sur une plate-forme flottante, presque prête à être réutilisée.

Après avoir été repoussé plusieurs fois, le lancement d’une mission de réapprovisionnement grâce à une fusée Falcon 9 a été effectué avec succès ce matin depuis le pas de tir de Cap Canaveral. Si la capsule Dragon a été lancée avec succès vers la Station spatiale internationale, c’est surtout la phase de récupération du premier étage de la fusée qui retenait l’attention.

Sur ce point, la mission a été un échec. « La fusée est arrivée sur la barge, mais a atterri violemment. », a ainsi déclaré Elon Musk sur Twitter. Il a toutefois tenu à souligner les progrès dans cette tentative : « On y presque, mais pas de cigare cette fois. Ca augure bien de l’avenir », a-t-il conclu.

A lire aussi :
Space X va tenter de poser une fusée sur une barge dans l’Atlantique
– 06/01/2015

Source :
Space X

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine