Passer au contenu

Sophie Audic (B3G)

‘ Demain, la qualité audio des solutions VoIP sera supérieure à celle des solutions traditionnelles. ‘

Bonsoir à toutes et à tous, nous avons le plaisir d’accueillir Sophie Audic, directeur marketing de B3G.


Bonsoir à toutes et à tous. Suite à un impondérable, Patrice Giami ne peut être parmi nous ce soir. Il vous présente ses excuses et quant à moi, je serai heureuse de répondre à toutes vos questions !dd : Quelle est la principale activité de B3G ?


Nous sommes un opérateur télécoms, leader en solutions de téléphonie IP entreprises.dd : La VoIP pour les entreprises ? Pouvez-vous nous en dire plus ?


Notre solution phare, le B-Centrex IP, permet aux entreprises de bénéficier de services de téléphonie sans avoir besoin de standard téléphonie.Dan : En quoi la VoIP est meilleure que le téléphone classique ?


La téléphonie sur IP possède trois atouts majeurs : économie, simplicité et flexibilité.karl : Quelle est la différence entre Centrex IP, lien IP, et IPBX ?


Le Centrex IP est une solution externalisée chez l’opérateur. Les téléphones sont directement connectés sur le réseau informatique du client et offrent l’ensemble des services classiques d’un standard. L’IPBX est un équipement qui est lui
installé chez le client. Quant au lien IP, généralement de l’XDSL, il permet à l’entreprise d’être raccordée au réseau d’un opérateur.furax : Quelles sont les méthodes d’authentification d’un téléphone IP ?


Le téléphone IP est authentifié à partir de son adresse MAC, reconnu dans le système d’information de l’opérateur.master : Quelles solutions pour être en illimité partout (bureau, maison, mobile) ?


B3G propose des solutions de téléphonie illimitée (en France) au sein de l’entreprise et pour les solutions de télétravail et de mobilité sans fil (solution Dect).PILAF : Quels réels bénéfices attendre de la VoIP pour une entreprise comme la mienne (e-commerce, 28 salariés) ?


Le premier bénéfice est économique. Avec la téléphonie sur IP, vous ne payez plus d’abonnement à l’opérateur historique, vous n’avez pas d’investissement dans un équipement type standard automatique et vos appels sont facturés à la seconde
dès la première seconde. Vous bénéficiez également d’une grande simplicité car tous les services sont gérés par l’opérateur et, enfin, vous pouvez très facilement ajouter de nouveaux postes en cas de nouvel arrivant dans votre société.Zongo : Quel est le taux d’adoption de la VoIP en entreprise ?


Le taux d’adoption pour les grandes entreprises est de l’ordre de 50 %, quant aux PME, le taux est de l’ordre de 15 %.journaliste 01net. : Vous proposez également des services de passerelles IP (Gateway) ? Quel est leur intérêt par rapport au Centrex IP ?


Nous proposons également des solutions de raccordement en IP pour les entreprises qui souhaitent conserver leur PABX ou IPBX.Zongo : Le fait que les FAI proposent des solutions de VoIP avec leur box facilite-t-il le déploiement de la VoIP en entreprise ?


Cela permet effectivement ‘ d’éduquer ‘ le marché et de faciliter la compréhension de ces nouvelles solutions adaptées au monde de l’entreprise.pierre : Comment les tarifs des appels sont-ils fixés ?


Les tarifs sont fixés en fonction des destinations : local/national, mobile et destinations internationales.Fandemanu : Vos services permettent-ils de faire du travail à distance par exemple en gardant son numéro de bureau ?


Oui, nous proposons deux types de solutions : le télétravail et le compte de mobilité pour une utilisation plus occasionnelle.master : J’aimerai un peu mieux comprendre le modèle de licence des PABX. Il semble qu’il y ait besoin d’acheter des licences pour chaque canal sortant du PABX ?


B3G propose un modèle un peu différent. Le nombre de ‘ licences ‘ (appelé forfait Centrex) est dépendant du nombre de postes téléphoniques connectés sur le réseau. Quant aux modèles de tarification des PABX, il
dépend de chaque constructeur. Il est cependant nécessaire, lorsque l’on possède un PABX, de connecter celui-ci à des liaisons vers l’opérateur (B3G par exemple !!).Zongo : N’y a-t-il pas des risques de sécurité à faire passer les communications téléphoniques par IP ?


Les communications téléphoniques d’une solution B3G ne transitent pas par Internet, mais exclusivement sur un réseau IP privé sécurisé (noyau MPLS pour les connaisseurs !).kebab76 : Votre solution Centrex est basée sur le protocole MGCP. Ne pensez-vous pas que ce mode de fonctionnement soit paradoxal avec la tendance du marché qui ne parle que de SIP et d’IMS ?


Le protocole MGCP est aujourd’hui très bien adapté aux besoins des entreprises et permet en particulier de mettre en ?”uvre l’ensemble des fonctions téléphoniques quel que soit le type de poste raccordé. Néanmoins, notre solution
s’adapte aux tendances du marché et nous intégrons également des équipements utilisant le protocole SIP.Bobby : Combien coûte la VoIP ?


Le prix dépend du nombre d’utilisateurs dans l’entreprise. Le Centrex IP est souvent commercialisé sous forme d’abonnement, avec le prix des communications. La solution Centrex permet de ne pas avoir à investir dans une solution PABX, de
ne pas avoir à entretenir localement l’équipement (toute la gestion des configurations des postes se fait sur un intranet) et, enfin, il vous affranchit de l’abonnement à l’opérateur historique.journaliste 01net. : Quel est le prix d’un téléphone IP d’entrée de gamme ?


Un téléphone IP coûte à l’achat un peu moins de 100 ?. Il est cependant possible de les louer sous forme de mensualités.master : Qu’avez-vous comme solution de VoIP pour des OS libres ?


Nous ne commercialisons pas de solutions en OS libres aujourd’hui. Ces solutions peuvent être raccordées sur une Gateway avec une offre de raccordement VoIP.clemano : Pourquoi utiliser une technologie VOIP payante alors que Skype, par exemple, est gratuit ?


Les solutions orientées grand public transitent par Internet. Alors que les solutions VOIP transitant sur le réseau privé de l’opérateur garantissent un niveau de qualité de service nécessaire au sein de l’entreprise. La VOIP apporte des
services ciblés pour les entreprises de type portabilité du numéro par exemple.hicham : Est-ce qu’on peut appeler partout dans le monde, si oui, est-ce que la tarification est la même pour toutes les destinations ?


Oui, nous pouvons appeler toutes les destinations internationales. La tarification est découpée en plusieurs zones.Zongo : A qui achetez-vous vos minutes de communication ?


B3G achète ses minutes à de nombreux opérateurs de transit international.tomrouen : Proposez-vous des services de convergence fixe/mobile ?


B3G propose des solutions de mobilité type télétravail et de compte mobilité. Nous n’intégrons pas encore d’abonnement mobile ?” au sens GSM du terme ?” dans notre offre.Est-ce que vos services sont moins chers que ceux de France Télécom ou d’un autre opérateur de téléphonie classique ?


Nos solutions sont moins coûteuses que les solutions de l’opérateur historique. Les économies constatées sont de l’ordre de 30 à 40 %. Concernant la solution de Centrex IP, pour 25 postes, le coût de l’abonnement est de l’ordre
de 19,30 euros HT par mois.kebab76 : Bonjour, avez-vous le même rendu de service avec vos solutions Centrex qu’avec un PABX traditionnel ?


Le Centrex couvre l’ensemble des fonctions traditionnelles offertes par le PABX.cencoremoi : Nous avons migré récemment à la VOIP et la qualité du son est bien moins bonne. Peut-on y remédier ou pas ?


Il serait nécessaire de savoir pour vous répondre de quel type de solution vous disposez. En théorie, la qualité du son dépend de plusieurs facteurs : type de codec utilisé, type de lien utilisé, la qualité de votre réseau local, type
d’équipement.journaliste 01net. : La qualité sonore de la VoIP reste inférieure aux solutions classiques. Quand est-ce qu’on pourra espérer avoir une qualité sonore équivalente à celle d’une solution classique ?


Demain, la qualité audio des solutions VOIP sera supérieure à celle des solutions traditionnelles. La dernière génération de terminaux IP gère le ‘ large bande ‘, le codecG722. Quand ?? Très, très bientôt
 ?” avant la fin de l’année ?” nous vous annoncerons de nouvelles solutions.bibs : Pensez-vous que le téléphone ‘ classique ‘ est mort ?


Le marché des PME est en phase d’apprentissage sur le sujet. Ce qui nécessite un travail important d’évangélisation. A moyen terme, les PME étant encore peu équipées, le téléphone traditionnel n’est pas encore
‘ mort ‘. Cependant, l’avenir réside bien uniquement dans la téléphonie IP, qui concentre l’ensemble des efforts de développement et d’innovation.luce : Quelles sont les principales évolutions à venir du coté de B3G ? Vous pouvez nous faire quelques confidences ? 😉


Nous préparons le lancement de nouvelles fonctions ! Nous allons proposer de nouvelles solutions pour la gestion des fax, les solutions de standard, et B3G enrichit en permanence ses gammes d’équipements.Merci Sophie Audic. Le mot de la fin ?


Merci à tous les internautes pour vos questions. Je vous souhaite à tous de très bonnes communications IP !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction