Passer au contenu

Sony miniaturise son excellent casque à réduction de bruit pour en faire des écouteurs true wireless

Les nouveaux WF-1000XM3 utilisent la même puce de réduction de bruit que le très efficace casque WH-1000XM3. Ils promettent ainsi d’améliorer leur efficacité dans le domaine, ainsi que leur autonomie.

C’est la surprise de ce début d’été et elle nous a été préparée par Sony. Plutôt que d’attendre l’IFA de Berlin en septembre prochain, le constructeur japonais a décidé de présenter ce 5 juillet sa nouvelle paire d’écouteurs true wireless.
Successeurs des WF-1000X sortis en 2017, ces WF-1000XM3 n’utilisent pas ce nom par hasard. Ils font en effet référence au casque à réduction de bruit WH-1000XM3, qui s’est imposé depuis l’année dernière comme l’une des références incontestables du marché.

JSZ/01net.com

La filiation ne vient d’ailleurs pas que de leur nom, elle emprunte surtout la même puce audio que le casque. Bien qu’elle délivre les mêmes performances, cette QN1e a en revanche été miniaturisée pour être intégrée dans chaque écouteur. En plus d’améliorer la réduction de bruit de 40 % par rapport aux WF-1000X selon Sony, la puce devrait améliorer drastiquement l’autonomie, principal défaut de la première mouture – le labo de 01net.com avait mesuré à l’époque seulement 2 heures 43 de fonctionnement continu.

Meilleure autonomie, moins de latence

Désormais, le constructeur mise sur une autonomie de 6 heures, réduction de bruit activée. Le boîtier permettant 18 heures supplémentaires (soit trois charges), on obtiendrait donc une autonomie globale de 24 heures. À noter également qu’un chargement de seulement 10 minutes permettrait une écoute de 90 minutes de musique.

JSZ/01net.com

Les écouteurs répondent désormais à la norme Bluetooth 5.0 et se connectent tous les deux directement au smartphone. Auparavant – et comme c’est le cas sur la majorité des appareils true wireless – une seule oreillette se connectait au smartphone, puis envoyait le son à l’autre. Ce système avait le désavantage de créer une latence importante, désagréable notamment lorsqu’on regarde une vidéo.

Ce ne devrait désormais plus être le cas. Toutefois, Sony n’a pas su nous indiquer si cette fonctionnalité était possible grâce au Bluetooth 5.0 (et dans ce cas compatible seulement avec les smartphones Bluetooth 5.0) ou grâce à une technologie propriétaire.

Du tactile plutôt que des boutons

Pour remplacer les boutons, Sony a cette fois-ci choisi d’intégrer une surface tactile sur chaque écouteur. Elle permet de commander la lecture, répondre aux appels ou encore couper la musique et laisser passer le son extérieur lorsqu’on laisse son doigt appuyé.

Chaque oreillette est munie d’un système de détection de port (pour mettre la musique en pause quand on les retire) et il est tout à fait possible de n’utiliser qu’une seule d’entre elles comme kit main libre téléphonique. Les plus audacieux pourront même continuer à diffuser de la musique dans un seul écouteur, tandis que l’autre servira à passer un appel.

JSZ/01net.com – Les WF-1000XM3 seront disponibles en deux couleurs.

Ces WF-1000XM3 utilisent la même application que le casque haut de gamme de Sony, ce qui lui permettra de bénéficier des fonctionnalités adaptatives de la réduction de bruit en fonction de la situation. Les écouteurs intègrent l’Assitant Google et Sony nous a laissé entendre qu’Alexa devrait prochainement être disponible. Pour les utilisateurs d’iPhone, un appui prolongé sur l’un des écouteurs pourra lancer Siri sur leur smartphone.

Pas de codec Hi-Res Audio

Bien que doté d’un DAC, d’un ampli et d’une puce audio 24 bits, ces true wireless ne prennent en charge que les classiques codecs SBC et AAC. L’aptX HD ou le LDAC propre à Sony ne seront pas supportés, excluant ainsi toute écoute de fichiers audio non compressés. Seul le DSEE HX subsiste. Cet algorithme de Sony promet d’upscaler la qualité de la musique compressée. C’est pourquoi les WF-1000XM3 ne sont pas labellisés Hi-Res Audio, comme beaucoup d’autres produits de Sony.

JSZ/01net.com

Ces écouteurs ont été qualifiés par Sony de « plus gros lancement de l’année » dans la catégorie audio. En France, le marché du true wireless a en effet explosé, en augmentation de 400 % par rapport à l’année dernière. Il représente désormais 20 % en valeur du marché du casque dans l’Hexagone, 1,5 million de pièces devraient y être vendues en 2019.

Malgré tout, Sony a choisi d’insister sur sa stratégie haut de gamme en commercialisant ces WF-1000XM3 au prix de 250 euros (même tarif que les WF-1000X à leur sortie). Ils seront disponibles en France à partir du 9 août prochain. Une offre « satisfait ou remboursé » sera proposée jusqu’au 31 octobre, le client pourra alors les essayer durant 15 jours avant de les renvoyer s’il n’est pas convaincu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi