Passer au contenu

Sony lance un capteur de 48 mégapixels… pour les smartphones de demain

En utilisant de nouveaux algorithmes et des groupes de 4 sous-pixels, ce capteur peut produire des images très définies en plein jour et des clichés nets et sans bruit en basses lumières.

Quarante-huit millions de pixels : c’est la définition d’image impressionnante du nouveau capteur d’image pour smartphones de Sony Electronics, qui répond au doux nom de IMX586. Ce capteur au format 1/2″ n’est pas exceptionnel par sa taille – il est un peu plus petit que le 40 Mpix du Huawei P20 Pro (format 1/1.7 pouces) et bien plus petit que celui du Nokia Lumia 1020 d’une définition proche (41 Mpix, format 1/1.5’’) – mais il l’est par sa structure.

Si la définition native du capteur est de 48 Mpix, la grille de colorée (dite de Bayer) en face des photosites n’est pas composée de 48 millions de sous-pixels mais de 12 millions. En clair : Sony a créé des « sous-groupes » de pixels ou des « super-photosites » de 4 pixels. Si chaque photosite mesure 0,8 micromètre, un « super-photosite » fait donc 1,6 micromètre de long/large.

48 petits pixels = 12 gros pixels

En développant de nouveaux algorithmes de dématriçage, Sony permet à son capteur de shooter des images pleine définition de 48 Mpix – de quoi capturer plein de détails en plein jour ! Ce fut sans doute un défi technique que de revoir les routines d’évaluation de la couleur, car dans une matrice de Bayer, chaque photosite interroge les sous-pixels adjacents pour récupérer les informations colorées qu’il lui manque – un vert interroge un bleu et un rouge, etc.

Une fois ce défi structurel relevé, Sony a pu profiter de l’atout de ses « super-photosites » : en basses lumières, le capteur se comporte comme un modèle de 12 Mpix et tous les groupes de photosites récupèrent non seulement plus de lumière, mais sont aussi capable d’offrir une information colorée bien plus fine et moins bruitée. Cette astuce d’utiliser les groupes de pixels est d’ailleurs tout à fait utilisable en plein jour : si les images de 12 Mpix sont alors moins riches, elles sont par contre plus ciselées (on parle de piqué).

En clair : avec l’IMX586, on devrait voir arriver des smartphones proposant, au choix, soit une super définition d’image, soit des images de 12 Mpix, plus nettes, plus piquées et moins bruitées. Sur le papier, l’offre est alléchante.

4K à 90 images par seconde

Ça, c’est pour la partie photo puisque quand on regarde la fiche technique, on remarque que ce petit monstre est capable de tourner des séquences vidéo en 4K à 90 images par seconde – attention à la surchauffe – et de la Full HD en 240 i/s. Des performances rendues possibles par la structure du capteur dite « empilée » (stacked CMOS sensor, ou Exmor RS en langage marketing de Sony).

À lire : Sony, le grand empereur des capteurs

Une prouesse de la division capteur de Sony Electronics qui a réussi à mettre tous les circuits et de la mémoire vive au dos du capteur. Une structure qui limite le bruit numérique et accélère de manière impressionnante la vitesse de lecture des informations à la surface du capteur.

Ultra défini et ultra rapide, l’IMX586 a des atouts pour briller dans nos futurs smartphones… si les optiques et les logiciels qui le pilotent sont au niveau !  

Lisez les articles de notre série spéciale « Sony | Photo » :

1. Comment Sony est devenu le champion de la photographie
2. Sony, le grand empereur des capteurs
3. Kumamoto TEC, visite du temple des capteurs photo de Sony
4. Reportage : les ingénieurs de Sony qui veulent manger Canon et Nikon

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.