Sony dévoile les fichiers cachés de ses CD protégés
La maison de disques publie une mise à jour de la technologie de DRM présente sur certains de ses CD-Audio. Le logiciel installait des fichiers sur l'ordinateur sans en avertir l'utilisateur.
Des techniques de camouflage utilisées par les créateurs de virus
Cette mise à jour ne retire évidemment pas les DRM. Il est toujours impossible de faire plus de trois copies d'un CD protégé, et impossible de faire des copies de copies. En revanche, ce patch permet de révéler à l'utilisateur les fichiers qui s'installent sur le disque dur. En l'occurrence, un pilote logiciel chargé de contrôler le lecteur CD afin de limiter le nombre de copies autorisées.Mark Russinovich les avait découverts la semaine dernière, en scannant son disque dur. Ils étaient jusque-là dissimulés par une technologie spéciale appelée ' Rootkit '. C'est d'ailleurs elle qu'il a trouvée en premier et qui lui a mis la puce à l'oreille. Ce genre d'outil permet notamment de cacher aux outils de sécurité la présence de certains fichiers. Très utile, donc, pour des pirates qui veulent dissimuler des virus...Mark Russinovich s'aperçoit ensuite que certains fichiers relèvent d'un produit de la société First4Internet. De fil en aiguille, il remonte à Sony BMG, se souvient d'avoir acheté et copié sur son ordinateur l'album Get right with the man des Van Zant Brothers, un disque Sony BMG incluant des DRM. Problème, aucune fonction de désinstallation n'est associée aux fichiers cachés et les détruire empêche purement et simplement le lecteur de CD de fonctionner (il n'est même plus accessible)...Cette pratique pose d'évidents problèmes de principe. L'utilisateur n'est pas averti, les conditions générales d'utilisation des DRM n'en parlent pas. Ainsi que des problèmes pratiques, car il devient difficile de maintenir un bon niveau de sécurité sur son ordinateur si des programmes peuvent échapper à tout contrôle. Par contre, aucun problème de fonctionnement au quotidien des ordinateurs à cause de ce dispositif n'a été signalé. ' La mise à jour du produit [de First4Internet, NDLR] fait en sorte qu'on ne cache plus rien, note Eugenio Correnti, chez F-Secure. Un pilote logiciel est supprimé du système. ' Il reste que la méthode est jugée ' un peu agressive '. Et il est toujours impossible de désinstaller automatiquement les fichiers. Manuellement, cest possible, mais fastidieux : il faut faire une demande officielle à Sony BMG, via un formulaire en ligne, en décrivant le problème.-
EricERAK
Les actionnaires trichent (ils ne partagent pas l'argent du travail de leurs employés),
les patrons trichent (ils encaissent l'argent des subventions puis mentent sur les raisons des licenciements),
les fonctionnaires trichent (ils sont très souvent faussement malades),
les élus trichent (ils nous baladent avec de beaux discours et utilisent leurs pouvoirs et leurs connaissances d'initiés des affaires locales pour faire prospérer leurs affaires personnelles),
nos dirigeants trichent (ils n'utilisent pas notre argent à ce à quoi il est destiné et ne respectent pas l'expression des urnes), ...
Tout le monde triche parce que c'est la nouvelle morale. Et apparemment, cela ne gène pas beaucoup de citoyens sauf quand cela se voit trop.
Et encore, quelques petits coups de gueule comme ici mais ensuite plus rien. Les voyous "respectables" ont de belles perspectives devant eux avec une société faite d'une majorité de moutons. -
Ed29
Je pense qu'il faudrait tres sérieusement boycotter Sony.
c'est vraiment inadmissible cette façon de faire.
Nous à la limite de la légalité.
décidément, Sony ne sait plus quoi inventer pour perdre de nouveaux clients.
Il faut bruler que l'on a aimé pour adorer ce que l'on a brulé. -
Avocat-du-diable
[b]"A mort les informaticiens"[/b] ???
Les maisons de disques crèveront bien avant...
Pourquoi ?
En 1995 j'ai acheté un CD 2 titres, produit en France par un studio Français, et distribué par Emi Music France.
Le même cd a été distribué au Canada, sous licence Emi Music... en version 6 titres au même prix... et introuvable en France (je le recherche encore à ce jour).
Aujourd'hui, j'ai un ami italien qui a ce fameux exemplaire canadien.
Le marketing a tué la musique. :hello:
http://www.subversiv.com/doc/costes/1-blues-show-biz.htm
Quant à l'informatique... son avenir est assuré, dieu merci ! :lol: -
PseudoUnique
Techniquement, ça s'appelle une intrusion dans un système informatique, et il me semble bien, à moi pauvre informaticien, que c'est un délit puni par la loi.
-
A mort les informaticiens !
"C'est de la violation de propriété"
Oui oui, le CD il est rentré par effraction chez moi, sans mon accord !
Si encore tu avais parlé de violation de la vie privée... pfffff
Avant de vous auto proclamer juristes apprenez les termes du droit. Et si c'est trop compliqué pour vous, laissez ça aux autres. -
procole
c'est vrai pourquoi devrais-je supporter qu'un CD installe tout une batterie de logiciels espions sur mon pc si je ne pirate rien ni personne ! C'est de la violation de propriété. Et qui nous dit qu'ils n'installent pas ces saloperies aussi avec les logiciels photo comme picture package livrés avec les numériques Sony. J'espère que les associations de consommateurs vont réagir. Entre les marges qu'ils réalisent sur les CD audio et la taxe sur les CD vierges on leur en laisse assez comme ça sans qu'ils viennent nous pomper l'air jusque dans notre PC.
-
uwaga
Jusqu'à prsent, j'avais pris l'habitude de ne pas acheter un disque dès lors qu'il y avait un logo de type "copy controlled" puisque je savais que je ne pourrai pas les écouter comme je veux (mp3, AAC) et là ou je veux (PC, baladeur, auto-radio).
Maintenant, j'ai tout simplement plus envie d'acheter de CD du tout puisque quand rien n'est mentionné, le risque est peut être pire.
Je n'ai plus beaucoup de solutions : ou bien je porte plainte comme Rapoutinn, ou bien je pirate comme VirginMéga. -
djherve
si ça continue ont aura tous la hantise de charger un cd ou dvd légal
dans notre pc , du coup le telechargement p2p va de nouveau repartir
de plus belle , retour a la case départ.
:D :??: -
-
Raspoutinn
- contre M$ et sa passoire chèrement payée ?
- contre mon éditeur d'anti-virus parce qu'il ne surveille pas le système tel qu'on est en droit de l'attendre ?
- contre Sony pour piratage ?
Aqui le tour ?
Entre VirginMega qui pirate Orange/BMG, Universal/e-Compil qui ne paye pas la SACEM et Sony qui pirate ses propres clients, je vois mal comment l'utilisateur lambda qui télécharge la Star'ac (qu'il n'aurait jamais payé s'il l'avait fallu) devrait se sentir fautif.
Souhaitons que les tribunnaux s'en souviennent
Votre opinion