Passer au contenu

Soldes d’été 2021 : attention aux arnaques et aux prix gonflés

Les soldes d’été 2021 se déroulent du 30 juin au 27 juillet. Pendant cette période, vous pouvez faire de bonnes affaires, mais aussi risquer de tomber dans des pièges. Voici comment les éviter.

Les soldes d’été commencent le mercredi 30 juin dans la plupart des départements français et vous allez sûrement partir à la chasse aux bonnes affaires. Mais il faut se méfier de certaines annonces trop alléchantes et éviter de tomber dans des pièges tendus par des vendeurs peu scrupuleux. Voici quelques conseils pour bien choisir :

Ne pas confondre vraies et fausses soldes

Le terme « Soldes » est très encadré et ne peut être utilisé que pendant la période des soldes d’été ou d’hiver. Un produit soldé doit porter explicitement cette mention, avec son ancien prix et son nouveau prix.

Gare aux prix gonflés

Pour faire croire à une bonne affaire, certains vendeurs n’hésitent pas à augmenter le prix d’un article, juste avant la période des soldes. Par exemple, un téléviseur à 1500 euros et augmenté à 2000 euros, puis vendu en solde avec une réduction de 500 euros, soit son prix d’origine ! Cette pratique est normalement interdite, mais vous risquez d’y être confronté. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à vérifier le prix sur d’autres sites et à utiliser des comparateurs de prix. Vous serez ainsi sûr que la remise proposée est valable.

Lisez entre les lignes

Si vous jetez votre dévolu sur un article en solde, tenez compte aussi des frais de livraison, qui peuvent être élevés, et de la garantie. Rappelons que les articles soldés bénéficient des mêmes garanties qu’en dehors des périodes de soldes.
En outre, les clients des sites de e-commerce disposent d’un délai de rétractation de 14 jours à partir du jour de réception de l’article. Pendant ce délai, vous pouvez demander l’échange ou le remboursement du produit sans justification.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Evitez les marchands étrangers

Nous vous conseillons de faire vos achats que sur des sites de vente en ligne connus (Amazon, Fnac, Darty, Boulanger, Cdiscount, etc.) De plus, faites très attention si vous trouvez une bonne affaire sur une marketplace. Si le vendeur est situé en dehors de l’Union européenne, par exemple en Chine, vous risquez d’avoir des problèmes de livraison et de garantie. En outre, il sera difficile d’exercer un recours en cas de litige. Privilégiez plutôt les vendeurs situés dans l’hexagone.

Vous avez désormais tous les éléments nécessaires pour éviter de tomber dans les problèmes les plus courants pendant les périodes de soldes. N’hésitez pas à consulter régulièrement vos sites de vente en ligne préférés. Vous pouvez également vous abonner à des newsletters et faire appel aux réseaux sociaux pour ne pas passer à côté de la bonne affaire du jour. Bonne chasse !

Retrouvez tous les bons plans high-tech sélectionnés par 01net.com sur notre page dédiée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN