Passer au contenu

Snapchat trébuche sur ses lunettes Spectacles

Sûr de son produit, Snap Inc. en avait commandé plusieurs centaines de milliers d’exemplaires qui lui restent aujourd’hui sur les bras.

Il y a une petite année, Snap Inc. faisait ses premiers pas dans le hardware avec les lunettes Spectacles. Mais il semblerait bien que l’entreprise ait vu bien trop grand. D’après le site The Information, il lui reste… des centaines de milliers de paires encore en stock.

Apparemment, les dirigeants de Snap étaient tellement enthousiastes qu’ils ont visiblement surestimé la demande des consommateurs. Rappelons que les Spectacles sont des lunettes de soleil traditionnelles intégrant une caméra et un bouton pour prendre des vidéos circulaires de 10 secondes. L’utilisateur a ensuite la possibilité de partager sa création avec ses amis Snapchat.

Même si elles ont suscité un certain engouement à leur lancement, ces lunettes ont visiblement souffert du choix de distribution fait par Snap Inc. Au départ, les personnes intéressées ne pouvaient en effet pas les trouver en ligne ou se rendre dans des magasins. Les Spectacles n’étaient vendues que dans des distributeurs éphémères situés d’abord en Californie, puis dans d’autres régions des Etats-Unis. Il a fallu attendre trois mois pour que les lunettes soient enfin disponibles en ligne… Trop tard, le buzz était déjà retombé. Quant aux Européens, ils ont dû patienter près d’un an pour pouvoir s’offrir une paire. 

Snapbot
Snap Inc – Le Snapbot de Catalina en Californie

Cette nouvelle vient contrebalancer l’annonce du début du mois d’octobre d’Evan Spiegel. Celui-ci déclarait en effet avoir dépassé les 150 000 unités vendues, contre 64 000 en mai. Un chiffre qui faisait pourtant déjà craindre un flop. Alors, que faire des invendus ? Selon certaines sources du site américain, ce stock pourrait comprendre des éléments non assemblés qui pourraient très bien être utilisés pour de futures versions des Spectacles. Snap Inc pourrait aussi baisser le prix de ses lunettes.

La question est de savoir maintenant combien de temps Snap Inc va pouvoir continuer à entretenir sa division matérielle dont elle a commencé à réduire les coûts de fonctionnement. Si l’entreprise veut poursuivre sur la voie de la diversification, elle va absolument devoir sortir un produit à succès..

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE