Passer au contenu

Les lunettes de Snapchat font-elles un flop ?

Les Spectacles, lunettes-caméra de Snap, ne se vendent qu’en très petite quantité. La maison mère de Snapchat en aurait vendu seulement 64 000 paires ce trimestre.

Il y a seulement deux mois, Snap réalisait une entrée fracassante à Wall Street et créait de nombreux espoirs chez ses investisseurs. L’entreprise a présenté hier ses premiers résultats financiers en tant qu’entreprise cotée en bourse, et ceux-ci ont de quoi décevoir, notamment pour les lunettes connectées de l’entreprise… Sur un chiffre d’affaire de 149,6 millions de dollars, les Spectacles n’en représentent que 8,3 soit… 5,55%. A 129,99$ la paire, on estime donc à 64 000 le nombre de paires de Spectacles vendues ces trois derniers mois, un chiffre qui a de quoi calmer les ambitions de Snap en la matière.

Lors de son introduction en bourse, Snapchat avait changé de nom pour devenir Snap et avait souhaité faire évoluer les statuts de l’entreprise pour passer de réseau social à « société de caméras ». De quoi largement imaginer les ambitions du nouvel ennemi numéro 1 de Facebook, souhaitant diversifier son activité pour ne pas être juste un réseau social.

Mais avec seulement 64 000 paires de lunettes en trois mois, le changement de cap semble être compliqué. D’autant plus que ce trimestre était celui de la sortie nationale des Spectacles, désormais disponibles à la commande sur Internet et plus seulement via des distributeurs éphémères.

Sur Twitter, certains constatent que Snap a vendu autant de lunettes en un trimestre qu’Apple vend d’Apple Watch en deux jours. Ironie du sort : même si elle domine son marché, l’Apple Watch est souvent vue elle-même comme étant un flop par certains analystes…

Une sortie encore limitée aux Etats-Unis

Si la comparaison avec l’Apple Watch amuse, elle n’a pas vraiment lieu d’être. La montre d’Apple est commercialisée dans de nombreux points de vente dans le monde entier là où les Spectacles se limitent aux Etats-Unis. Annoncées en septembre 2016 et d’abord commercialisées dans des distributeurs éphémères se déplaçant de grande ville en grande ville, ce n’est que depuis le 20 février 2017 que les Spectacles sont disponibles sur Internet. Encore aujourd’hui, les livraisons des lunettes Snapchat ne sont possibles que sur le territoire américain. Snap n’avance aucune date quant à une éventuelle sortie internationale de son premier produit hardware. 

Une nouvelle façon de filmer

Malgré des premiers chiffres très peu encourageants, les Spectacles ont le mérite de proposer un concept original. Ces lunettes de soleil tout à fait traditionnelles intègrent une caméra et un bouton permettant de déclencher des vidéos de 10 secondes. L’utilisateur a ensuite la possibilité de partager ses « souvenirs » avec ses amis Snapchat, en Story ou en envoi direct. Particularité des Spectacles : sa caméra à 115° crée des vidéos circulaires, donnant un côté magique à la vidéo : l’image suit les mouvements du smartphone et semble plus vivante.

Mais cela n’a pas suffi à convaincre les millions d’utilisateurs Snapchat américains d’acheter la monture. Dans les mois qui viennent, Snap a pourtant intérêt à réussir sa diversification… car son activité principale est désormais menacée par la concurrence d’Instagram ou de Facebook, qui ont cloné ses principales fonctions avec succès. 

À lire : Et si après les lunettes Spectacles, Snapchat lançait un drone ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche