Passer au contenu

Snapchat lance Shows, un concurrent vertical de YouTube

Avec son nouveau service, Snap propose des séries TV exclusivement consultables sur mobile. 18 émissions sont disponibles au lancement.

Comme de nombreuses entreprises de la Silicon Valley, Snap rêve d’inventer la « télévision de demain ». Après un lancement exclusif au marché américain de sa rubrique « Shows », le réseau social a annoncé lundi 19 novembre l’expansion de son service de vidéos à la demande en France. Snap a conclu des partenariats avec 13 producteurs de contenus comme BFMTV* ou France Télévisions et propose dès aujourd’hui 18 programmes courts.

Entre 3 et 7 minutes

Entre les stories de célébrités et les contenus de médias, les utilisateurs de Snapchat peuvent désormais trouver des séries TV dans la section « Discover », qui se situe à droite de la caméra. Chaque épisode dure entre 3 et 7 minutes et peut être avancé de 10 secondes en un tap sur l’écran. On consomme alors une vidéo comme une story, une manière plus instantanée de regarder un programme, plus dans l’ADN Snapchat.

01net.com

Les séries Snap étant 100% verticales, difficile de ne pas comparer le service à IGTV, lancé par Instagram il y a quelques mois. L’application d’Evan Spiegel part néanmoins avec un joli avantage, sa section Discover enregistre une croissance de 40% depuis le mois d’avril. De quoi booster les audiences des « Snap Original ». On déplore juste l’absence d’une section Shows à part entière qui permettrait de mieux mettre en avant ce type de contenus. Ils se perdent aujourd’hui au milieu de très nombreux contenus.

Parmi les premiers partenaires de Snap France, on retrouve BFM TV, France TV, M6, Konbini, Melty, Tastemade, Webedia ou encore… l’OM. Tous proposeront régulièrement des épisodes dans l’application, allant de l’interview au sketch en passant par des recettes de cuisine. Pour l’instant, aucune fiction exclusive n’est diffusée en France. Dommage.

Snap France – Quelques-uns des programmes proposés par Snap en France.

A noter que contrairement aux Stories, Snapchat se rappelle de l’endroit où s’est arrêté un utilisateur dans un épisode pour reprendre automatiquement au bon endroit. De quoi inciter les habitués de l’application à y passer encore plus de temps. Reste pour l’entreprise à attirer un maximum de nouveaux programmes.

*BFMTV est un média propriété du même groupe que 01net.com.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.