Passer au contenu

Smartphones Samsung : vérifiez maintenant cette mise à jour critique sur votre « vieux » modèle

Samsung vient de déployer une mise à jour inattendue sur des centaines de millions de ses smartphones qui ne sont théoriquement plus supportés. De quoi alerter les utilisateurs de ces « anciens » modèles.

Une nouvelle mise à jour logicielle pour d’anciens modèles de smartphones Galaxy interpelle. Le géant coréen déploie depuis le début du mois des « correctifs GPS » sur de nombreux téléphones dont le support logiciel est terminé depuis longtemps. On parle de produits comme le Galaxy S5 Neo de 2015, le Galaxy Alpha de 2014, le Galaxy S6 ou encore le Galaxy A7 de 2018, entre autres (et nombreux) modèles.

Des millions d’anciens smartphones Samsung concernés

Samsung est le constructeur offrant le meilleur support logiciel sur Android, devant Google. Sur ses modèles haut de gamme, la marque coréenne propose jusqu’à quatre ans de mises à jour majeures d’Android et cinq ans de mises à jour de sécurité. Certains de ses modèles de milieu de gamme comme les Galaxy A53 et A33 sont aussi concernés.

Si l’on vous recommande toujours d’utiliser des téléphones qui reçoivent régulièrement des mises à jour de sécurité, de nombreux smartphones Samsung utilisés partout dans le monde ne sont plus supportés officiellement par la marque. Un constat qui rend d’autant plus surprenante ces publications de massives de correctifs logiciels de ces anciens modèles.

D’après nos confrères de GalaxyClub, la mise à jour dont nous parlons vise à résoudre des problèmes liés à la stabilité du GPS. Elle concerne aussi d’anciens « best-sellers » de Samsung, comme le Galaxy Note 8, le Galaxy S7 mais aussi les Galaxy S8. Des terminaux qui se sont vendus à des dizaines de millions d’exemplaires.

Bien que les mises à jour sur les différents appareils citent de simples correctifs liés à la connectivité et la stabilité du GPS, cela pourrait ne pas être l’unique raison. En effet, un déploiement aussi large sur des modèles non supportés laisse penser que cette mise à niveau concerne surtout la correction d’une faille de sécurité importante à laquelle Samsung devait rapidement répondre.

Si vous utilisez encore un de ces appareils, rendez-vous dans « Paramètres > Mise à jour logicielle » pour vérifier la disponibilité d’une mise à jour qui pourrait intervenir dans les prochains jours. On vous conseille aussi de consulter notre liste des marques sous Android offrant le meilleur suivi logiciel si vous envisagez de garder votre futur téléphone le plus longtemps possible.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Sammobile


Gabriel Manceau