Passer au contenu

Le succès des iPhone 13 pourrait-il nuire aux iPhone 14 ?

Les iPhone 13 sont toujours très demandés. Malgré la sortie imminente des iPhone 14, les smartphones phares de 2021 enregistrent de fortes ventes. D’après une analyste financière, il se pourrait que le succès continu de la gamme fasse de l’ombre aux nouveaux smartphones d’Apple.

Les iPhone 13 ont rencontré le succès dans le monde. Dès leur arrivée sur le marché, les derniers smartphones haut de gamme d’Apple se sont retrouvés en rupture de stock. Malgré la ressemblance avec les iPhone 12, la gamme s’est hissée en tête de la liste des smartphones les plus vendus au monde au premier trimestre 2022. Selon les chiffres d’IDC, l’iPhone 13 standard était le terminal le plus populaire du marché, devant l’iPhone 13 Pro Max. La gamme domine largement le secteur des appareils orientés premium.

Près d’un an après la sortie, les iPhone 13 se vendent toujours très bien. D’après les données de Wave7 Research concernant les ventes des opérateurs américains, les ventes sont restées très élevées dans le courant de l’été malgré l’arrivée imminente des iPhone 14. Le modèle standard reste l’édition la plus demandée avec 22 % des parts de marché. En seconde position, on trouve l’iPhone 13 Pro Max, avec 20 % des parts.

Sur le même thème : le bloc photo de l’iPhone 14 Pro Max est plus imposant que jamais, la preuve en images

L’iPhone 13, le rival inattendu des iPhone 14 ?

Après avoir consulté les chiffres de Wave7 Research, Samik Chatterjee, analyste de la banque JP Morgan, estime que le succès continu des iPhone 13 pourrait pénaliser les nouveaux iPhone. Selon l’experte financière, la forte demande pour l’iPhone 13 montre que les clients sont moins enclins à attendre la sortie de la nouvelle génération pour changer de smartphone.

« Les gens retardent moins que d’habitude l’achat de leur iPhone pour attendre l’iPhone 14 », explique Samik Chatterjee, dans un rapport relayé par AppleInsider.

Pour expliquer cet éventuel manque d’intérêt, l’analyste pointe du doigt des « changements/mises à niveau limités du côté des fonctionnalités ». Malgré l’inauguration d’un nouveau design sur les éditions Pro, la gamme serait encore trop proche de la précédente génération pour attirer les clients.

Elle met aussi en avant la hausse des prix des iPhone 14. Selon les fuites apparues ces derniers mois, Apple va considérablement augmenter le prix de vente des iPhone 14 Pro. Le tarif pourrait en effet monter de 15 % par rapport aux iPhone 13. Samik Chatterjee tempère ses conclusions en rappelant que la situation était similaire l’année dernière. À l’approche des iPhone 13, les iPhone 12 étaient toujours très demandés.

Apple prévoit un nouveau succès

Malgré tout, Apple s’attend à ce que les iPhone 14 se vendent très bien sur le marché. Le géant de Cupertino a commandé 90 millions d’unités à ses fournisseurs, soit autant d’appareils que l’an dernier. Avant 2021 et les iPhone 13, Apple se contentait de produire 75 millions de terminaux en prévision de la sortie d’une nouvelle génération.

Aux dires de Ross Young, analyste phare de l’industrie, Apple prévoit que l’iPhone 14 Pro Max soit la version la plus populaire, en dépit de son prix élevé. Fidèle à ses habitudes, l’analyste a enquêté au sein de la chaîne de production des écrans destinés aux iPhone 14.

Les fuites tablent sur un prix de départ excédant les 1300 euros en Europe pour l’iPhone 14 Pro Max. L’an dernier, le prix déjà élevé de l’iPhone 13 Pro Max n’avait pas affecté les ventes. Le smartphone grand format s’était aisément imposé parmi les téléphones les plus vendus au monde.

Pour rappel, Apple devrait présenter les iPhone 14 lors d’une conférence en septembre. Les dernières fuites assurent que la présentation serait organisée le mercredi 7 septembre 2022. Les Apple Watch Series 8 devraient également faire partie des annonces.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : AppleInsider


Florian Bayard