Passer au contenu

Smartphones 5G : préparez-vous à une déferlante dès le début 2019

OnePlus prétend être le premier fabricant à pouvoir sortir un appareil compatible en Europe dès 2019. Et cette semaine en Chine, plusieurs constructeurs vont présenter leurs modèles de démonstration.

Les premiers smartphones 5G devaient être présentés au premier semestre 2019 pour une sortie commerciale au second semestre. Mais les choses s’accélèrent et le calendrier semble bouleversé. OnePlus vient d’affirmer dans un communiqué de presse qu’il sortira un appareil au Royaume-Uni « dès 2019 », ce qui laisse sous-entendre que la sortie commerciale pourrait intervenir au tout début de l’année prochaine. Il affirme aussi qu’il sera le premier fabricant sur ce créneau en Europe. Un lancement qui se fera sur le réseau de l’opérateur EE qui va déployer son réseau 5G à Londres, Cardiff, Edimbourg, Belfast, Birmingham et Manchester.

De quel appareil s’agira-t-il ? Mystère. Probablement pas le prochain modèle haut de gamme mais plutôt  un smartphone intermédiaire. Le fondateur de OnePlus Pete Lau vient de déclarer qu’il embarquerait à coup sûr le SoC Snapdragon 855 qui vient d’être dévoilé à Hawaï par Qualcomm.

À lire : 5G : pourquoi ce futur standard va révolutionner la téléphonie mobile

Les fabricants chinois en tête

Parallèlement à cette promesse, Xiaomi, OnePlus, OPPO et Vivo annoncent qu’ils vont présenter chacun leurs smartphones de démonstration 5G à l’occasion du China Mobile Global Partner de Guanzhou qui se tient jusqu’au 7 décembre. Ce sont tous des partenaires de Qualcomm qui utiliseront le Snapdragon 855. Leur crainte ? Se faire devancer par Huawei, qui a développé sa puce 5G pour équiper ses propres smartphones. De son côté, Samsung a révélé hier que son premier appareil 5G sortirait avant mi-2019.

En France, les réseaux ne devraient pas être prêts avant 2020. Mais les opérateurs voudront sans doute proposer tout de même les premiers smartphones 5G dès 2019. Sans compter que les sites pilotes de quelques grandes villes pourraient être ouverts commercialement au grand public dès l’année prochaine.

Voir notre vidéo sur le Top 5 des bénéfices que va apporter la 5G :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY