Passer au contenu

Siri : Apple présente ses excuses après le scandale des écoutes… et licencie des centaines d’employés

Le géant à la pomme regrette d’avoir écouté des utilisateurs d’iPhone à leur insu et prend des mesures pour garantir la sécurité des données personnelles. 

« Nous présentons nos excuses ». Fait assez rare pour être remarqué, Apple ne se défile pas et demande officiellement pardon à ses utilisateurs après le scandale des écoutes de Siri, révélé fin juillet 2019. Ce programme d’amélioration de l’assistant vocal consistait à écouter les échanges entre les utilisateurs et Siri… sans leur autorisation, ni même leur laisser la possibilité de s’y opposer. Prise la main dans le sac, l’entreprise californienne a aussitôt arrêté le programme début août.

De nouvelles règles pour la confidentialité des données

Dans un communiqué de presse publié mercredi 28 août, l’entreprise dirigée par Tim Cook fait donc son mea culpa. Et, afin de ne pas refaire les mêmes « erreurs », Apple s’engage à respecter désormais plusieurs règles (pourtant élémentaires) :

« Premièrement, nous ne conserverons plus les enregistrements audio des interactions de Siri, par défaut. Nous continuerons d’utiliser les transcriptions générées par ordinateur pour aider Siri à s’améliorer ;
Deuxièmement, les utilisateurs pourront s’inscrire au programme pour aider Siri à s’améliorer à l’aide des échantillons audio s’ils le souhaitent. Nous espérons que nombreux seront les utilisateurs qui choisiront d’aider Siri à s’améliorer, sachant qu’Apple respecte leurs données et garantit la rigueur de ses contrôles de confidentialité. Ceux qui choisissent de participer pourront se retirer à tout moment ;
Troisièmement, lorsque les clients optent pour cette option, seuls les employés d’Apple seront autorisés à écouter des échantillons audio des interactions de Siri. Notre équipe s’efforcera de supprimer tout enregistrement considéré comme un déclencheur involontaire de Siri. »

Des centaines d’employés sur le carreau

Hasard du calendrier, c’est également aujourd’hui que The Guardian -à l’origine de l’affaire- rapporte qu’Apple a licencié en conséquence des centaines de personnes partout en Europe dans la foulée des accusations. Plusieurs témoignages mettent en évidence qu’il ne s’agit pas seulement de personnes travaillant pour des sous-traitants d’Apple mais aussi des salariés. Rien qu’à Cork, le site irlandais d’Apple, 300 personnes ont été remerciées. 

Apple n’est pas le premier des géants de la tech à être épinglé. Google et Amazon ont également été pointés du doigt après avoir écouté en douce leurs utilisateurs. 

Source : Apple et The Guardian

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion Simon-Rainaud