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Sims 2 : les Sims reviennent pleins de motivations

Electronic Arts édite le deuxième opus de son best-seller. Les joueurs vont pouvoir se replonger dans les affres de la vie quotidienne et peu rangée des Sims.

Ça y est, de nouveau il va falloir penser à nettoyer leurs toilettes ! Et plus question de les laisser s’abrutir chaque soir devant la télé. Les Sims sont de retour. En pleine forme, en trois dimensions et avec leur
progéniture.Le 16 septembre prochain sortira en effet Les Sims 2 (60 euros en pré-commande), nouvelle version de l’un des plus gros succès de l’histoire du jeu vidéo. La première datait de février 2000. Depuis, sept CD
additionnels sont parus, permettant aussi bien de partir en vacances que d’adopter chiens et chats ou de se lancer dans la magie. 36 millions d’exemplaires du jeu se sont vendus en quatre ans et demi, dont 1,8 million en France.Le premier épisode faisait du joueur l’organisateur plus ou moins malheureux de la vie erratique des Sims. Le second crée des sagas tout aussi chaotiques. Familles qui se font et se défont, au gré de personnages qui naissent,
grandissent et meurent et qui constituent le quotidien des Sims 2. A l’origine de chacune de ces histoires, la création quasi chirurgicale des personnages de la famille. Age, sexe, couleur de peau, cheveux… sont tous
configurables à volonté.Electronic Arts, l’éditeur du jeu, a décidé de profiter pleinement du passage à la 3D en affichant des niveaux de détail très poussés. Ainsi, au moment de choisir l’allure de son Sims, il est possible de faire varier la taille des
muscles de son visage pour lui donner une allure pouponne ou émaciée. Vient ensuite le choix de la tenue. Ce qui n’est pas une mince affaire pour un Sims. Il faut, en effet, lui dire comment s’habiller en six occasions. A la piscine, pour une soirée
ou pour s’endormir, un Sims aura une tenue particulière pour chaque circonstance.

Un but dans la vie et une mémoire tenace

Dans Les Sims 2, le joueur définit toujours la personnalité de son personnage, par exemple s’il est plus ou moins timide. Mais cette fois, chaque Sims est de plus caractérisé par une motivation : s’enrichir, se
cultiver, s’occuper de sa famille, séduire ou être populaire. De ce choix dépendront ses envies et son comportement. Déranger un Sims intellectuel en pleine lecture pourra ainsi provoquer une bagarre.La solitude est une situation rare dans ce jeu. De fait, tout est prévu pour que le joueur ne se limite pas à incarner un personnage mais une dynastie. Avec l’aide de la génétique. Une fois un Sims homme et un Sims femme créés, le
programme détermine leurs gènes, qui décideront de l’allure de leurs enfants.Là, il ne sera pas possible de prédéfinir leur caractère. C’est que, et c’est une nouveauté, les Sims ont une mémoire. De l’attention portée à un enfant et de son éducation découlera ainsi directement son comportement. Mais le Sims
adolescent se fera toujours une joie de claquer la porte de ses parents.D’ailleurs, les occasions de conflits entre personnages se multiplient dans Les Sims 2. Deux niveaux de relations ont même été définis, à court terme et à long terme. Un Sims peut ainsi avoir envie de danser (car le
Sims aime danser) avec un autre personnage qu’il considère cependant comme un abruti fini.Autre nouveauté de taille, les Sims 2 vieillissent. Sauf accident, de la naissance à la mort, ils disposent de 70 à 90 jours de vie, soit, selon l’éditeur, une vingtaine d’heures de jeu. Mais Electronic Arts ne
précise pas si un Sims déprime faute d’avoir fleuri la tombe de ses parents.

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Ludovic Nachury