Passer au contenu

SFR lance son service 4G et vante son réseau 3G à 42 Mbit/s

SFR ouvrira à Lyon son réseau mobile 4G avec trois forfaits de 49,9 € (2 Go) à 89,9 € (6 Go). Et promeut trois smartphones compatibles 3G à 42 Mbit/s.

SFR veut symboliquement arriver parmi les premiers dans la course à l’ouverture commerciale des réseaux 4G, en cours de déploiement chez les quatre opérateurs dotés des fréquences idoines en 2011. SFR ouvrira commercialement son réseau 4G à Lyon le 28 novembre 2012 en s’appuyant sur une gamme de terminaux compatibles, commercialisés à des tarifs identiques à ceux des « nouvelles formules carrées » lancées ce jour sur son réseau 3G et 3G+. Bouygues Telecom a, lui aussi, dévoilé ses tarifs 4G récemment.

Trois forfaits compatibles 4G seront proposés, à 49,99 euros (2 Go), à 69,99 euros (4 Go) et à 89,99 euros (6 Go). S’il reste discret sur les marques de mobiles 4G qui seront présentées, SFR laisse entendre qu’il y aura des tablettes, des smartphones et des clés USB. Ces produits sont déjà proposés en Scandinavie ou en Allemagne par les opérateurs ayant déjà lancé commercialement leurs propres services 4G.

Les premiers déploiements de réseaux 4G ont démarré en cours d’année notamment à Lyon et à Montpellier, mais SFR s’est refusé à évoquer d’autres villes que Lyon pour l’instant. Paris vient juste de conclure avec les quatre opérateurs une charte prévoyant le déploiement d’antennes à fréquences 4G sur les toits de la capitale.

Double fréquence, double débit

En attendant l’arrivée commerciale des réseaux 4G qui resteront marginaux en France d’ici à la fin 2012 et en 2013, SFR met l’accent, comme ses deux grands rivaux, sur le déploiement de la technologie DC-HSDPA+ (Dual Carrier) qui assure un débit théorique maximal de 42 Mbit/s, dans le téléchargement de données du réseau vers le terminal mobile. Cette technologie couvrirait, selon SFR, d’ici à la fin de 2012, 60 % de la population. Elle recourt à une double fréquence porteuse qui assure deux canaux de communication entre le terminal et l’antenne, se traduisant par un doublement du débit quelle que soit la distance entre l’utilisateur et l’antenne.

Jusqu’à présent, seul le nouvel iPad, lancé au printemps 2012, était compatible avec cette technologie ainsi que l’iPhone 5, disponible depuis le 21 septembre, à défaut d’être compatibles avec les fréquences 4G en Europe. Deux autres smartphones, le HTC One XL et le Motorola Razr HD, disponibles chez SFR à partir du 25 septembre intègreront également la technologie DC-HSDPA+. Ils seront commercialisés et subventionnés avec les forfaits « nouvelle formule carrée » à 6 Go. Selon Frank Cadoret, directeur général de l’opérateur, une quinzaine de smartphones compatibles DC-HSDPA+ arriveront prochainement sur le marché, s’ajoutant à ces premiers terminaux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé