Passer au contenu

Sept disques durs à brancher sur le PC et la télé

Pour profiter de vos fichiers audio et vidéo sur votre télé ou votre PC, les disques durs multimédias sont là. Mais la qualité est rarement au rendez-vous.

Pour les gros gourmands de vidéos, notamment avec le succès grandissant des séries, un disque dur multimédia semble être le périphérique idéal. Il permet en effet de profiter des fichiers vidéo ou audio de son PC directement sur son téléviseur ou sa chaîne hi-fi, via ses connexions appropriées, en pilotant le tout aussi facilement que s’il s’agissait d’un lecteur de DVD de salon… Du moins sur le papier. Car, autant être clair tout de suite, nous avons été très, très déçus, au vu des tests que nous avons effectués…

Un gros investissement

Souvenons-nous des premiers modèles que nous avions testés. Ils souffraient tous de défauts de jeunesse : incompatibilité avec de nombreux formats vidéo, ergonomie déplorable, lenteur de fonctionnement, qualité d’affichage relative…, la liste est longue. Qu’en est-il des modèles testés d’aujourd’hui ? Pour juger de leur qualité, nous avons donc testé dans le détail sept modèles actuels. Avec d’autant plus de sévérité que si les prix ont un peu baissé, ils restent tout de même relativement élevés. Les modèles sélectionnés pour notre comparatif (uniquement les “ gros ” modèles de salon) ont des prix qui s’échelonnent de 149 euros à 349 euros.

Une meilleure compatibilité?

Si l’on met à part le format DivX6 (la version la plus récente) – qui existe pourtant depuis un petit moment – et que certains constructeurs ont encore du mal à intégrer (Dvico et Freecom pour ne pas les citer), la plupart des différents formats de fichiers vidéo disponibles actuellement sont décodés sans problème par les disques durs multimédias présentés ici. Tout n’est pas rose pour autant.

Si, aujourd’hui, un lecteur de DVD DivX à 50 euros est capable d’afficher une qualité vidéo qui ne souffre d’aucune critique, il n’en va pas de même pour un disque dur multimédia à 300 euros !

Une qualité toute relative?

Et pourtant, les constructeurs ont largement eu le temps de revoir leurs copies, mais les faits sont là. Le modèle MemupMediadisk, par exemple, écope d’un 3,1 sur 10 de la part du jury en ce qui concerne la qualité d’image avec la meilleure connexion possible. De plus, il n’intègre aucune sortie vidéo numérique, n’est pas capable d’afficher de la haute définition et propose une ergonomie très insuffisante, pour un prix qui frôle pourtant les 300 euros ! Sa mauvaise qualité vidéo, critère primordial pour ce genre de produit, suffirait à elle seule à le disqualifier… mais ce n’est pas tout !

Et une ergonomie toujours décevante

Regarder des films provenant de son ordinateur sur son téléviseur, c’est vraiment très bien. Mais s’il faut passer une heure pour effectuer le moindre petit réglage (à cause d’une ergonomie des menus déplorable), s’il faut attendre une minute pour que le disque dur multimédia daigne répondre à une sollicitation de la télécommande, elle-même antiergonomique, que les sous-titres deviennent illisibles par une non-prise en charge des caractères spéciaux, que l’interface ne soit disponible qu’en anglais, ou que l’écran LCD du boîtier soit si petit qu’il en devient inutile, le tout pour le prix d’un lecteur HD DVD de dernière génération… on est en droit de s’indigner.

Car il ne s’agit plus d’erreurs de jeunesse, les technologies utilisées par les disques durs multimédias étant maintenant parfaitement maîtrisées.

Pour résumer, en dehors du vainqueur de notre comparatif, et éventuellement du deuxième, on a vraiment l’impression de ne pas en avoir pour son argent… Rappelons, en effet, qu’on peut trouver des lecteurs DVD DivX intégrant un port USB2 pour moins de 50 euros, et des clés USB de 4 Go à 30 euros ou des disques durs externes de 320 Go coûtant moins de 80 euros. Ceux-ci, reliés aux lecteurs de DVD DivX USB, offriront une meilleure prestation que les disques durs multimédias… et pour moins cher !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Boutier