Passer au contenu

Selon une étude universitaire, les propriétaires d’iPhone sont… riches

Pour des économistes de l’université de Chicago, l’iPhone serait l’un des meilleurs indicateurs de richesse au monde, fiable à 69,1%.

Être riche, c’est aussi une question de style. Selon les économistes Marianne Bertrand et Emir Kamenica de l’université de Chicago, le comportement des êtres humains aide à deviner leur catégorie sociale. Dans une étude, relayée par Business Insider, ils révèlent différents faits synonymes d’un bon revenu aux États-Unis, à commencer par la possession d’objets de marque.

iPhone, iPad et Bluetooth

En se basant sur un panel de 6394 individus, les chercheurs se sont interrogés sur les signes extérieurs de richesse et de pauvreté, sans dire à partir de combien de dollars par mois un homme ou une femme était considéré comme riche. Globalement, il s’agit plus ici de vivre dans la tranche haute de sa catégorie sociale que de gagner un certain salaire.

En 2016, posséder un produit Apple était le plus grand signe de bonne santé financière. Dans 69,1% des cas, un propriétaire d’iPhone est « riche », contre 59,5% des utilisateurs de smartphones Android. Même constat avec la tablette d’Apple, un propriétaire d’iPad serait dans la haute tranche de la société avec une probabilité de 66,9%.

NBER – Les meilleurs indicateurs de richesse.

D’autres informations amusantes sortent de cette étude, comme le fait que la possession d’une imprimante HP soit un signe de richesse à 58,2%, ou que la consommation de la sauce soja Kikkoman révèle une bonne situation financière avec 59% d’exactitude. On apprend aussi que 70,2% des personnes dont la voiture se connecte en Bluetooth seraient « riches ». 

L’Amérique irait bien

Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont utilisé des données de Mediamark Reseach Intelligence, qui a rencontré à deux reprises les 6394 sujets pour des interviews face à face. Grâce à un algorithme, ils ont pu étudier les différences entre les différents groupes sociaux, et sont notamment arriver à la conclusion que l’Amérique ne se divise pas plus avec le temps.

Bien sûr, l’affirmation selon laquelle l’iPhone serait une preuve de richesse reste à prendre avec des pincettes. Apple vend peut-être des dizaines de millions de son appareil phare chaque année, tout le monde n’achète pas l’iPhone X à plus de 1000 euros pour autant. Sans oublier le marché du subventionné et de l’occasion, qui baissent la facture.

Toujours est-il que si votre smartphone est gravé d’une pomme à son dos, sachez que pour certains experts : vous êtes riche. 

Sources :
National Bureau of Economic Research
Business Insider

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche