Passer au contenu

A Nice, des Uber à tarif unique… pour remplacer les bus

Pour pallier l’absence de bus en soirée, la ville de Nice propose à leurs usagers de commander un véhicule Uber pour six euros, quel que soit la longueur du trajet.

Et si Uber remplaçait nos lignes de bus ? C’est l’expérimentation qui débute ce 4 juillet à Nice. Les usagers de certaines lignes de bus pourront commander une course auprès ce service de VTC au prix fixe de 6 euros, quelle que soit sa distance et son temps de trajet. L’offre est valable entre 20 heures et 2 heures du matin, au moment où les 17 lignes de bus concernées s’arrêtent de circuler ou ralentissent fortement leurs cadences.

Toutes les lignes choisies desservent la ligne 1 du tramway et permettent de se rendre du centre-ville à sa périphérie ou inversement. Le chauffeur devra donc suivre scrupuleusement le parcours du bus. On ne pourra pas profiter de l’offre pour faire des trajets qui sortiront de cela. Concrètement, si l’utilisateur se trouve dans une zone concernée, il voit apparaître une nouvelle offre dans son application. Baptisée « Lignes d’Azur » du nom de régie de transport, elle apparait entre les habituels tarifs UberX ou Berline.

6 euros au lieu de 16 pour certains trajets

Le service sera d’ailleurs équivalent à une course UberX et ne sera pas partagée comme ce que propose UberPool. Pour arriver à ce tarif réduit – les courses équivalentes sont actuellement facturées entre 9 et 16 euros – les trajets sont subventionnés à parts égales par Uber et la ville de Nice. « Nous avons budgété une enveloppe de 30 000 euros pour ce service », explique au Monde Philippe Pradal, premier adjoint de la municipalité.

En échange, Uber propose donc ce tarif préférentiel sans pour autant toucher à la commission du chauffeur qui sera équivalente à celle d’une course à prix normal. La société donnera même accès à la ville de Nice à ses si précieuses données, explique le Journal du Net. Ainsi, la fréquentation des stations, les lieux de monte et de descente et les trajets effectués par les clients seront partagés.

C’est la première fois qu’Uber opère un tel partenariat en Europe. Aux Etats-Unis, où les transports en commun sont moins développés, c’est devenu une habitude pour la société et certains de ses concurrents comme Lyft. Concernant Nice, la ville se laisse le choix de lancer un appel d’offres une fois l’expérimentation terminée si elle est concluante. Cela permettra ainsi à n’importe quelle société de VTC de postuler à cette délégation de service public d’un nouveau genre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi