Passer au contenu

Selon un analyste sérieux, Apple prépare une voiture et des lunettes de réalité augmentée

Le très fiable Ming-Chi Kuo pense qu’Apple n’a pas renoncé à ses ambitions automobiles. Les Apple Glasses seraient aussi dans les cartons.

On pensait l’Apple Car définitivement enterrée, la voilà de retour ! Connue sous le nom de « projet Titan », la voiture d’Apple fait l’objet de rumeurs depuis de nombreuses années. Un temps annoncé pour 2020, il avait finalement été révélé qu’Apple avait revu ses ambitions à la baisse et préférerait, finalement, s’allier à d’autres constructeurs. 

À lire : Apple et Volkswagen se seraient associés pour créer leurs premières voitures autonomes

Selon Ming-Chi Kuo, un analyste on ne peut plus fiable de TF Securities, Cupertino pourrait finalement concevoir son propre véhicule. Lancée entre 2023 et 2025, l’Apple Car pourrait être une des prochaines révolutions d’Apple, aux côtés de lunettes de réalité augmentée.

L’Apple Car, le prochain « produit star »

Dévoilée par Business Insider, la note de l’analyste a de quoi rendre sceptique les connaisseurs du créateur de l’iPhone. Une division automobile existe bien au siège d’Apple, mais tout laisse penser que la marque ne compte pas fabriquer son propre véhicule. Apple se concentrait plutôt sur le développement de fonctions logicielles comme la conduite autonome ou la réalité augmentée, avec pour but de booster sa division « services ».

En 2016, conscient du manque de vision long terme sur le projet Titan, Tim Cook avait sorti Bob Mansfield de sa retraite, un vétéran de la marque anciennement responsable de l’ingénierie matérielle. Sous sa direction, Bloomberg avait alors révélé qu’Apple avait abandonné le principe même d’Apple Car, au profit d’un tout aussi ambitieux carOS.

Alors, pourquoi Ming-Chi Kuo semble-t-il aussi certain de l’existence d’une Apple Car ? Selon l’analyste, la création d’une voiture, vraisemblablement autonome,  ferait d’Apple un acteur majeur du secteur automobile, et l’aiderait à passer le cap des 2000 milliards de dollars, moins de 10 ans après avoir été la première entreprise au monde à dépasser les 1000 milliards de capitalisation boursière. L’homme s’intéresse surtout aux intérêts économiques de Cupertino, et n’appuie pas ses propos sur des sources de production comme il le fait généralement.

Apple Glasses, un projet plus plausible ?

Autre prédiction de Kuo : Apple lancerait des lunettes de réalité augmentée en 2020, comme l’affirmait déjà Bloomberg il y a quelques mois. Avec ce produit basé sur son système ARKit, Cupertino devancerait ses concurrents et créerait la première interface utilisateur adaptée aux lunettes. Un produit aux airs de Google Glass, mais qui serait bien plus poussé que le défunt produit du rival de Mountain View. Il y a quelques jours, la start-up Magic Leap lançait elle-aussi ses premières lunettes AR.

À lire : Le casque de réalité augmentée d’Apple serait dévoilé dans seulement deux ans

Les Apple Glasses et l’Apple Car verront-ils bien le jour ? Historiquement, Ming-Chi Kuo ne s’est que très rarement trompé. Pour rappel, l’analyste annonce trois iPhone, une Apple Watch plus grande, des iPad Pro avec Face ID et un nouveau MacBook d’entrée de gamme dans les prochains mois. Réponse à la rentrée.

À lire : iPhone et MacBook Air moins chers, Watch plus grande… que nous réserve Apple pour cette fin d’année ?

Source :
Business Insider

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.