Passer au contenu

Security Box Mail, de MSI

Security Box Mail assure le cryptage de vos e-mails et sait se faire oublier. Seul le destinataire possédant la clé de décodage pourra vous lire.

Vous aimeriez envoyer des messages confidentiels avec Outlook ? Security Box Mail est un utilitaire qui assure le codage et le décodage de vos e-mails et de leurs pièces jointes. Seul le bon destinataire peut les lire : tous les autres n’y verront qu’une suite de caractères sans signification. Security Box Mail peut aussi bien crypter que décrypter. Son principal atout est de se faire complètement oublier après l’installation : l’usage du logiciel Outlook reste identique, que les e-mails soient envoyés en clair ou codés. Pour améliorer encore la sécurité, un lecteur de carte à puce (celle-ci contenant les clés de codage) peut être ajouté au PC.

Demandez une clé au destinataire

La décision de coder les e-mails se fait en accord avec le destinataire. En effet, l’expéditeur doit demander une clé de codage au destinataire avant de crypter ses e-mails et de les envoyer. La clé de codage (simple suite de chiffres) de chacun de vos destinataires peut s’enregistrer une fois pour toute comme un complément de leurs coordonnées dans votre carnet d’adresses Outlook. Aucun souci, cette clé de codage n’a pas besoin d’être confidentielle. De son côté, le destinataire a besoin d’une seconde clé, dite clé de décodage, pour décrypter votre e-mail. Notez que ce n’est pas vous (l’expéditeur), mais le logiciel qui pourra lui fournir le couple clé de codage-clé de décodage. La clé de décodage, elle, doit rester confidentielle ?” l’expéditeur n’ayant pas à la connaître. Fort heureusement, il est pratiquement impossible à un pirate de retrouver la clé de décodage à partir de la clé de codage (autrement dit, la clé de codage permet uniquement de coder, mais pas de décoder). La paire de clé, codage et décodage, peut être générée soit par le logiciel lui-même (autocertification), soit par un organisme de certification comme Verisign ( www.verisign.com). Les principes de cryptage étant normalisés au niveau mondial, il n’est pas nécessaire que les deux correspondants utilisent le même logiciel de cryptage. La facilité d’utilisation du logiciel ne dispense pas de prendre en plus des précautions de sécurité élémentaires. Ainsi, le logiciel crypte le message et ses pièces jointes, mais laisse en clair la liste des destinataires et l’objet du message. De même, au moment de l’envoi de la clé de codage, il est indispensable de s’assurer que la clé reçue vient bien de la bonne personne. Le démarrage du module de cryptage est protégé par un mot de passe. Quant aux clés, elles ont une durée de validité limitée. Les clés périmées sont néanmoins valides pour la relecture des e-mails archivés (si vous avez choisi de les archiver sous forme codée, mais il est possible de les archiver en clair). Sachez enfin qu’il est possible, par exemple pour une période de vacances, d’exploiter une clé de décodage sur un autre PC que votre PC habituel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Seymour Dinnematin