Passer au contenu

Seagate se lance dans le stockage hybride sur disque magnétique et mémoire flash

Annoncé performant et bon marché, le Momentus XT s’imposera-t-il comme l’alternative parfaite aux SSD actuels ?

Alors que les disques SSD sont très performants, mais encore trop chers, et que les disques durs traditionnels à plateaux sont peu rapides, mais très bon marché, Seagate tente une nouvelle solution hybride. Le Momentus XT est en fait une seconde tentative, après un premier disque hybride qui dépendait trop du système d’exploitation, à l’époque Windows Vista. Ce nouveau disque Momentus XT exploite cette fois une technologie 100 % matérielle, indépendante de toute partie logicielle, et donc annoncée parfaitement compatible avec les systèmes Windows, Linux et Mac, même dans un disque externe USB ou eSATA.

Pour les portables de jeu et stations de travail mobiles

Au format 2,5 pouces, le Momentus XT s’adresse uniquement aux ordinateurs portables les plus puissants, ainsi qu’aux périphériques de stockage externe sur interface USB 3.0 et eSATA. Il est composé de plateaux magnétiques classiques tournant à 7 200 trs/min, associés à 4 Go de mémoire flash de type SLC (plus durable et plus rapide), avec un traditionnel cache en écriture de 32 Mo. Une puce interne applique un algorithme nommé « Adaptive Memory Technology », qui étudie en permanence le taux d’utilisation des données stockées sur le disque magnétique pour placer sur la mémoire flash les fichiers les plus utilisés. Cette technologie fonctionne en permanence, de manière totalement transparente pour l’utilisateur. Seagate annonce une consommation électrique de 1,5 W en fonctionnement et de 0,8 W en veille.

Du coup, à condition d’avoir des activités relativement répétitives sur son ordinateur, le démarrage du système d’exploitation et des programmes devrait être grandement accéléré, tout comme les temps de chargement dans les jeux. Le gain est annoncé particulièrement important pour le traitement de petits fichiers, toujours à condition de les utiliser fréquemment, et dans la limite des 4 Go de mémoire flash disponibles.

Le Momentus XT est disponible en trois modèles de 256, 320 et 500 Go aux tarifs respectifs de 90, 97 et 120 euros. Il seront disponibles à la mi-juin en France.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno CORMIER