Passer au contenu

SanDisk : ses SSD portables Extreme atteignent désormais les 2000 Mo/s

Les nouveaux SSD portables Extreme et Extreme Pro de SanDisk offrent des débits respectifs jusqu’à 1050 Mo/s et 2000 Mo/s.

On prend les mêmes et on double la mise ! SanDisk, filiale de Western Digital, renouvelle sa gamme de SSD portables Extreme. Les noms des modèles restent identiques (il ne faudra pas se tromper lors de l’achat pendant la période de transition) et le design ne change guère. En revanche SanDisk bascule totalement sur la technologie NVMe en interne.

Première conséquence, le nouveau SSD portable Extreme offre des débits jusqu’à 1050 Mo/s en lecture et 1000 Mo/s en écriture. Le modèle précédent montait à 550 Mo/s en lecture (SanDisk n’indiquait pas de valeur en écriture).

Un débit maximum de 2000 Mo/s pour la version Pro

Le modèle Extreme Pro atteint pour sa part la vitesse de 2000 Mo/s en lecture et en écriture. Pour cela, il utilise une interface USB 3.2 Gen 2×2, hélas encore peu répandue dans les ordinateurs portables et les machines de bureau. En comparaison, le modèle actuel atteint les 1050 Mo/s en lecture. Pour éviter la surchauffe, le nouvel Extreme Pro dispose d’un boîtier en aluminium pour dissiper efficacement la chaleur.

Notons que SanDisk égale, mais ne bat pas le record de vitesse de 2000 Mo/s des SSD portables WD Black P50 et Seagate FireCuda, destinés aux joueurs.

Les deux nouveaux SSD portables bénéficient du chiffrement matériel des données et d’une résistance contre la pluie (indice IP55). Compacts et légers, ils tiennent dans la main et résistent à une chute de 2 m de hauteur. Ils sont dotés d’un connecteur USB Type-C mais peuvent aussi se brancher sur un port USB Type-A traditionnel.

Le nouveau SSD portable SanDisk Extreme est vendu 158,99 euros pour 500 Go et 250,99 euros pour 1 To. Il sera proposé ultérieurement en 2 To. Le modèle SanDisk Extreme Pro coûte 478,99 euros pour 2 To. Une version 1 To devrait être mise sur le marché en novembre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN