Passer au contenu

Le marché des PC et écrans pour gamers a profité de la crise sanitaire et continue sur sa lancée

Le cabinet d’analyse IDC publie des résultats et des projections centrés uniquement sur le marché des PC et écrans pour joueurs. La crise du COVID a donné un sérieux coup d’accélérateur et la croissance risque d’être au rendez-vous pour encore 4 ans.

Les expéditions de PC et moniteurs pour joueurs seront en croissance de plus de 16% cette année, selon IDC. Ce qui représenterait un total de presque 50 millions d’équipements vendus rien que pour 2020. Et la demande va continuer de grimper : le cabinet d’analyse table sur des expéditions atteignant presque 62 millions d’unités à horizon 2024.

À lire aussi : Notre Top 5 des meilleurs PC portables gaming du moment

Dans le détail :

  • Les PC de bureau pour joueurs représenteraient 14,8 millions de machines expédiées sur les marchés en 2020. D’ici 2024, ce chiffre pourrait croître de 10% environ pour atteindre 15,8 millions.
  • Les ordinateurs portables, de leur côté, connaîtraient un succès grandissant et croissant : 22,3 millions en 2020 et plus de 30 millions en 2024.
  • Enfin, les écrans dépasseraient le seuil des 12,4 millions d’unités cette année et, en 2024, celui des 16 millions.

Selon Jitesh Ubrani, analyste chez IDC, cette croissance s’explique assez facilement :

« Alors que le matériel informatique a connu des moments difficiles en début d’année, surtout en matière d’approvisionnement et de stocks, les heures passées à jouer tant sur des services distants qu’en local n’ont cessé de croitre et le temps de jeu global des utilisateurs a donc augmenté.
Au cours des six et douze prochains mois, l’arrivée de nouvelles puces graphiques Nvidia et AMD, mais aussi Intel devrait tirer les prix vers le bas tout en maintenant des performances élevées dans les jeux. De plus, nous pensons que les mises à jour et l’arrivée de jeux profitant du ray tracing vont aussi entraîner un renouvellement des équipements. »

Le cloug gaming et les offres de jeux à la demande vont aussi doper les ventes

À cela, il faut ajouter que l’arrivée de services de cloud gaming accessibles depuis plusieurs appareils, dont Google Stadia, le Xbox Game Pass de Microsoft ou encore le futur Luna d’Amazon pourrait largement profiter au marché des PC, et surtout, des écrans de jeux.
Aujourd’hui, il faut dépenser, en moyenne, 385 euros, pour avoir un modèle qui en a derrière la dalle et les rapports performances/prix risquent bien d’être de plus en plus intéressants avec l’arrivée de dalles 4K rafraîchies à grande vitesse.

Source : IDC

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.