Passer au contenu

Samsung veut réduire le plastique des emballages de ses produits

Le constructeur coréen va commencer à revoir son packaging et utiliser des matériaux durables comme le papier dès ce premier semestre 2019.

Cela fait maintenant deux ans qu’Apple a cessé de fournir des sacs plastiques dans ses magasins aux Etats-Unis mais curieusement, ce n’est pas encore le cas en France. Samsung se montre beaucoup plus ambitieux. Il a annoncé ce week-end s’attaquer aux emballages plastifiés de ses produits dès ce premier semestre. La high-tech est concernée mais aussi les appareils électro-ménagers. Pas de solution miracle : le géant coréen va mixer matières végétales et aussi, malheureusement, plastique recyclé. Un groupe de travail dédié a été monté pour revoir totalement la conception, le développement, les achats, la commercialisation et le contrôle de la qualité en fonction de packagings plus respectueux de l’environnement.

Du papier issu de forêts gérées de façon durable

Les smartphones, tablettes et ordinateurs portables seront présentés dans des cartons d’emballages en fibre moulée, un peu comme les boîtes à œufs. D’ici 2020, les sacs et les notices seront fabriqués en papier certifié par des labels tels que le Forest Stewardship Council, le PEFC (le Programme de reconnaissance des certifications forestières), et la Sustainable Forestry. Ce qui permettra de garantir que le papier est issu de forêts gérées de façon durable « Nous modifierons également le design du chargeur des smartphones en remplaçant l’extérieur brillant par une finition mate et en éliminant les films de protection en plastique, réduisant ainsi l’utilisation de plastiques », peut-on lire dans le communiqué de presse de Samsung.

Les appareils ménagers comme les téléviseurs, les réfrigérateurs, les climatiseurs et les machines à laver seront enveloppés dans des sacs issus de plastiques recyclés et de sources végétales comme l’amidon ou la canne à sucre.

« Nous nous sommes engagés à recycler les ressources et à minimiser la pollution provenant de nos produits. Nous allons adopter des matériaux plus respectueux de l’environnement même si cela implique une augmentation des coûts » a déclaré Gyeong-bin Jeon, responsable du centre de satisfaction de la clientèle mondiale de Samsung. Une augmentation des coûts certes, mais un gain en termes d’image dans un secteur où ces pratiques vertueuses sont adoptées de façon marginales. Samsung se fixe comme objectif de passer le cap des 500 000 tonnes de plastiques recyclés et de collecter 7,5 millions de tonnes de produits mis au rebut à l’horizon 2030.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY