Passer au contenu

Samsung présente son portable économique de la rentrée

Proposé à 499 euros, le R60plus XIV 2390w est un PC à la fois bien équipé et très équilibré.

La rentrée des classes approchant-un événement important pour les constructeurs informatiques- il est naturel de commencer à voir fleurir des configurations économiques. Samsung ne déroge pas à la règle en proposant le R60plus XIV 2390w. Un portable qui, s’il ne s’aligne pas sur les PC les moins chers -comme le Compaq Pressario C790ef-,offre, pour 100 euros de plus, un rapport prix/performances plus intéressant.

Annoncé à 500 euros, le R60plus XIV 2390w est en effet une machine tout ce qu’il y a de plus commune, mais difficile à prendre en défaut. La partie électronique est servie par un Core Duo T2390 cadencé à 1,86 GHz qui, s’il ne fait pas partie de la fournée Centrino 2, est largement suffisant pour faire tourner les applications quotidiennes, montage vidéo SD inclus. A l’image de l’unité de calcul, le reste de la machine est simple mais très suffisant : 160 Go de disque dur, graveur de DVD, 2 Go de mémoire vive et un écran de 15,4 pouces. Si nous aurions préféré 3 Go de RAM -cela aide réellement Vista à avancer lors de l’exécution des programmes les plus lourds- le prix agressif justifie cette économie.

Pour la 3D, Samsung propose un très modeste ATI Radeon Xpress 1250, mais plus performant que les cartes graphiques intégrées. Avec ce type de puces, pas de jeux en haute résolution, mais une bonne fluidité sous Google Earth et pour desjeux un peu plus anciens, à condition de rester réaliste quant à la quantité d’effets activés.

On retrouve le Wi-Fi en sauce b et g, 3 ports USB 2.0, une prise réseau, une Webcam et un micro. Tout y est sauf le superflu, le Firewire et le Bluetooth étant passés à la trappe. Rien de bien grave dans cette gamme de prix. La batterie, annoncée pour 2h10 -sans doute une petite heure et quart en lecture DVD- ne permettra pas toutes les folies dans le TGV, mais compte tenu de l’utilisation essentiellement sédentaire à laquelle ce type de machine est dévolue, on s’en contentera, ou on achètera la batterie optionnelle à 9 cellules.

«La machine type» ou encore «le portable de base» : c’est sous ces noms que pourrait être désigné ce laptop conçu au pays du matin calme. On y retrouve l’essentiel de l’équipement nécessaire à une utilisation familiale ou estudiantine, avec le petit plus de performances -notamment en face des Celerons installés dans les machines à 400 euros-qui fait que l’on préfèrera, si on en a les moyens, mettre les 100 euros supplémentaires pour acquérir ce petit Samsung, afin de jouir d’un confort qui est tout sauf superflu si on l’utilise quotidiennement. Une bonne petite machine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO