Passer au contenu

«Le pliant, c’est fini » : Samsung Display dévoile un étonnant PC à écran coulissant

Le PC concept présenté par Samsung Display lors de l’Intel Innovation 2022 possède un écran 13 pouces capable de se transformer en quelques secondes en un écran 17 pouces.

À l’occasion de l’Intel Innovation 2022, le fondeur a présenté ses nouveaux processeurs Core de treizième génération, mais a aussi profité de la conférence pour faire quelques surprises. Pat Gelsinger, le patron d’Intel, a ainsi invité JS Choi le PDG de Samsung Display sur scène. Et il n’est pas arrivé les mains vides : Choi est monté sur scène avec un surprenant prototype de PC tablette. Vous pouvez le découvrir dans la vidéo ci-dessous à 10 min 30 secondes :

On peut voir JS Choi tirer sur le bord de la tablette : l’écran passe comme par magie de 13 à 17 pouces. C’est une première : il s’agit du premier écran 17 pouces coulissant, et nous laisse rêver de futurs ordinateurs qui combineront ultraportabilité et grand écran. Pour le PDG de Samsung Display, ce type d’écran va succéder aux PC pliants, comme le Zenbook 17 Fold OLED qu’a présenté Asus ou le X1 Fold de Lenovo. Après sa démo, il lance ainsi sur scène : « le pliant, c’est terminé ! ».

Rappelons que Microsoft a abandonné son système d’exploitation Windows 10X, destiné initialement aux machines à deux écrans, ainsi que le PC portable Surface Neo qui devait en tirer parti. Cette version de l’OS aurait pu être utilisée par les constructeurs de PC pour d’éventuels modèles pliants.

Pour l’instant, la machine présentée par Samsung Display est un simple concept et aucun constructeur n’a annoncé de PC portable bénéficiant de ce type d’écran OLED, flexible grâce à un substrat en plastique. Des tentatives ont déjà été faites pour appliquer cette technologie aux smartphones, mais pour le moment Samsung mise sur les modèles pliants comme les récents Z Flip 4 et Z Fold 4. En outre, il est beaucoup plus compliqué de concevoir un écran enroulable de grande taille pour les PC, car des défauts apparaissent rapidement dans l’affichage. Enfin, il faut que le système d’exploitation puisse s’adapter dynamiquement au changement de taille de l’écran. Toutefois, Microsoft a déjà planché un peu sur le sujet pour Windows 11, avec une fonction qui permet de sauvegarder l’emplacement de chaque fenêtre sur les écrans externes connectés.

Les écrans enroulables sont-ils le futur du PC portable ? Il est encore trop tôt pour le dire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : CNET


François BEDIN
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *