Passer au contenu

Google abandonne ses ordinateurs portables Pixelbook et dissout l’équipe de développement

Google met à l’arrêt le projet d’un futur Pixelbook et quitte le domaine des ordinateurs portables, laissant la conception de machines dotées de ChromeOS à d’autres constructeurs.

Clap de fin pour les Pixelbook de Google. Selon nos confrères de The Verge, le constructeur a abandonné la prochaine version de son ordinateur portable et a transféré les membres de l’équipe de développement vers d’autres services. La raison serait une réduction des coûts. Dans un mémo du mois de juillet, le PDG, Sundar Pichai, avait annoncé la couleur, avec des consolidations dans certains domaines, mais aussi des arrêts pour certains projets :

« Dans d’autres cas, cela signifie suspendre le développement et redéployer les ressources vers des domaines plus prioritaires. »

La responsable de la communication, Laura Breen, a indiqué à nos confrères de The Verge que Google ne donnait pas d’informations sur ses futurs plans de production, mais « s’engage à concevoir un ensemble de produits qui soient innovants et utiles pour les utilisateurs. »

« En ce qui concerne nos employés, à une époque où nous changeons de priorités, nous travaillons à la transition des membres de l’équipe entre les appareils et les services. »

Le développement du Pixelbook a donc subi les conséquences de cette nouvelle politique de Google, qui laisse la conception d’ordinateurs portables utilisant le système d’exploitation ChromeOS à d’autres constructeurs, tels que Asus, Acer, HP et Lenovo.

Cela est d’autant plus dommage que Google a démontré avec ces smartphones Pixel sa capacité à proposer une très bonne alliance entre le matériel et le logiciel. Le constructeur a fait une première tentative dans le domaine des ordinateurs portables en 2013 avec le Chromebook Pixel, puis a lancé en 2017 le premier Pixelbook. Cette machine haut de gamme était dotée d’un processeur Core i5 ou Core i7, et d’un écran tactile de 12,3 pouces (QHD, soit 2400 par 1600 pixels), qui pouvait se rabattre au dos du clavier et ainsi être utilisé comme une grosse tablette. Cela en faisait un concurrent du MacBook Air d’Apple, ainsi que de l’iPad.

La dernière machine lancée par Google dans cette catégorie date de 2019. Il s’agit du Pixelbook Go, un modèle moins cher doté d’un écran 13,3 pouces Full HD (1920 x 1080 pixels).

Il embarque un processeur Intel Core m3, i5 ou i7, ainsi que la puce de sécurité Titan-C, équivalente de la plate-forme TPM sur les PC portables. Hélas, ce modèle n’a jamais été commercialisé officiellement en France. On peut toutefois le trouver sur la marketplace d’Amazon, à partir de 899 euros pour une configuration avec un processeur Core m3, 8 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage. Mais attention, il s’agit d’une version anglaise avec un clavier QWERTY.

Le problème avec les Pixelbook a sans doute été leurs prix élevés, même pour le modèle Go. En 2021, les Chromebook représentaient 10 % du marché informatique, non seulement parce qu’ils sont simples d’utilisation, mais surtout parce qu’ils ne coûtent pas cher (certains modèles sont à moins de 500 euros). Cela les a rendus très attractifs dans le domaine de l’éducation. Cependant, l’attrait des Chromebook a diminué cette année. Selon l’institut Canalys, les livraisons ont baissé de 57 % dans le monde entre le deuxième trimestre 2021 et le deuxième trimestre 2022.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Verge


François BEDIN