Passer au contenu

Samsung lance un système Home Cinéma 2.1 raffiné et au potentiel énorme

Chic, compact, doté d’une amplification numérique et d’un pré-ampli à lampes, ce système Home Cinéma 2.1 associe raffinement esthétique et qualités acoustiques. Ce qui est plutôt rare.

Sur un marché où plus personne n’innove réellement, Samsung continue d’aiguiser l’appétit du consommateur avec des produits racés et des promesses de qualité. La preuve une nouvelle fois avec ce système Home Cinéma 2.1 HT-FS9200 qui se compose de deux enceintes cylindriques tout en finesse, d’un subwoofer plutôt mignon et d’une unité centrale abritant un lecteur Blu-ray 3D, une amplification numérique et un pré-ampli à lampes.

De belles enceintes et une amplification de qualité

Les deux enceintes principales sont de jolis objets mesurant 65 cm de hauteur et affichant un diamètre de 15 cm. Elles ne sont pas hyper dynamiques (87dB) et ne descendent pas forcément très bas dans les graves (140 Hz maximum), mais avec le renfort du subwoofer (qui lui rembraye jusqu’à 40 Hz) et la qualité de l’amplification numérique de classe ‘E’ de 2 x 165 watts (+170 watts pour le subwoofer), l’écoute devrait être tout à fait convaincante. Et ce, d’autant que le système intègre une section de pré-amplification à lampes, gage de qualité, de chaleur et de précision. Ajoutez à cela, de nombreuses possibilités de réglages (Power Bass, égalisation, etc.) et différents modes DSP (3D Sound Plus, MP3 Enhancer, Football, Cinéma, etc.), et vous aurez forcément la possibilité d’ajuster le son en fonction de vos goûts, de la nature de la source et de la configuration de la pièce. 

Du WiFi, du Bluetooth, de la 3D et de l’Ultra HD

Le lecteur Blu-ray n’est pas mal non plus dans son genre, puisqu’il permet la lecture des Blu-ray 3D et propose aussi leur upscaling en Ultra HD. Dans 99% des foyers, ça ne servira strictement à rien, mais cela permet simplement à Samsung de montrer qu’il est bel et bien prêt à aborder ce virage technologique. Ce lecteur constitue également une solide plateforme multimédia et ouvrira la voie au nouveau Smart Hub Samsung (portail d’applis connectées), et ce, sans fil, puisque le WiFi est intégré. Cette connectivité permettra par ailleurs de lire à distance toute sorte de contenus multimédia, y compris ce qui est stocké sur le smartphone ou la tablette, mais aussi de naviguer sur Internet avec fluidité grâce au processeur double coeur intégré et d’écouter de la musique en streaming via le Bluetooth. Ajoutez à tout cela, le WiFi Direct, la certification DLNA, la présence d’un port USB (autorisant le branchement d’un clavier et d’une souris) et la possibilité de ripper un CD audio sur une clé USB ou un disque dur externe, et vous obtenez un système multimédia particulièrement complet.

Quatre sources en plus

Enfin, côté connectique, signalons la présence de deux entrées HDMI, d’une entrée audio analogique et d’une entrée audio numérique optique. Un tuner FM est égamement inclus. Le tout est affiché au prix de 979 euros. C’est une somme, certes, mais vu le design de ce système et le niveau de prestations, ce n’est pas déraisonnable. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven