Passer au contenu

Garmin VIRB, une caméra connectée qui pourrait faire passer les GoPro pour des jouets

Quand un constructeur spécialisé dans les GPS et les accessoires de sport commercialise une caméra de sport, cela donne un produit très complet, qui va même jusqu’à enregistrer votre rythme cardiaque ou votre position GPS.

Garmin est un acteur qu’on ne pensait pas retrouver sur le marché des caméras d’actions. Et pourtant, à en juger par le contenu de l’annonce – toute fraîche – des VIRB, cela prend tout son sens. En effet, le constructeur tire parti de son expérience dans le milieu du sport (Team Garmin Sharp pour l’équipe cycliste notamment lors du tour de France, Team Garmin Adventure, commercialisation de montre de golf, GPS de randonnée, etc.) et de sa maîtrise des outils électroniques pour réaliser des caméras qui pourraient bien faire de l’ombre aux mythiques Hero de GoPro.

VIRB Elite : une caméra connectée et bardée de capteurs

Cette nouvelle famille de produit est – pour l’instant – composée de deux modèles, la Virb et la VIRB Elite. Toutes deux disposent d’une bonne base technique, incluant notamment un puissant capteur CMOS de 16 Mpixels, pour filmer en Full HD (1080p) et prendre des photos dans une définition suffisamment élevée (4664 x 3496 pixels) pour être ensuite imprimées sur du papier photo (10 x 15 cm).
L’Elite est le modèle haut de gamme… et quel appareil ! Garmin lui greffe une connexion Wi-Fi (802.11n), un capteur ANT+, un altimètre, un accéléromètre et un baromètre. La connexion Wi-Fi sera utilisée pour établir une connexion entre la caméra et un smartphone. Garmin a en effet développé une application (compatible avec les terminaux iOS et Android) permettant de piloter la caméra.
La flopée de capteurs intégrés permettrait, quant à eux, d’intégrer des informations très détaillées directement dans les vidéos. Imaginez une séquence vidéo d’une sensationnelle descente à ski, dans laquelle vous pourriez suivre en simultanée votre parcours, le dénivelé, votre rythme cardiaque (grâce à une ceinture cardiofréquencemètre optionnelle) et les accélérations captées par la caméra… C’est tout simplement énorme !
La technologie ANT+ permettrait également de piloter plusieurs caméras depuis une seule télécommande compatible.

Des atouts en pagaille

Outre le niveau d’équipement de la VIRB Elite, ces deux modèles de caméras ont d’autres excellents atouts en commun. Le premier distingue ces caméras Garmin de ses concurrentes de marque GoPro : elles sont certifiées IPX7. En clair, elles sont étanches pendant 30 minutes sous un mètre d’eau. Un véritable atout lorsqu’on sait qu’une fois enfermé dans leur caisson, le son capté par les Hero n’est pas audible. Garmin proposera également toute une panoplie d’accessoires permettant de fixer les VIRB sur un casque, un guidon de vélo, une ceinture, mais aussi des caissons étanches pour filmer des sessions de plongée.
Second point fort très important, les Vibr intègrent un écran LCD de 3,5 cm de diagonale permettant d’ajuster le cadrage de l’image.
Enfin, dernier atout, les Vibr intègrent des batteries (amovibles) de 2000 mAh qui offriraient aux caméras une autonomie de 3 heures d’enregistrement vidéo. Nous vérifierons cela lors d’un prochain test. On est loin de l’heure d’utilisation que fournissent les leaders du marché.

Les VIRB et VIRB Elite seront officiellement présentées au salon Eurobike (28 au 31 août) en Allemagne, puis seront vendues en septembre à 299 et 399 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA