Passer au contenu

Samsung Galaxy S8: les fonctions qui nous ont vraiment plu

Le dernier smartphone haut de gamme de Samsung s’accompagne de quelques fonctions logicielles bien pensées. Voici les plus convaincantes.

Si le Samsung Galaxy S8 impressionne par son design, le fabricant sud-coréen a bien travaillé la partie logicielle. Comme les deux modèles profitent d’un écran incurvé, on retrouve une partie des fonctionnalités du Galaxy S7 Edge sorti il y a un an. Elles se résument essentiellement à un ensemble de raccourcis pratiques et qui savent se rendre dispensables. En revanche, d’autres bonnes idées font leur apparition. Certaines ont même le potentiel pour améliorer notre usage au quotidien, à plus long-terme.

  • Reconnaissance faciale

via GIPHY

En faisant disparaître son bouton physique, Samsung relègue le capteur d’empreintes digitales au dos du smartphone. Une position très mal choisie. Pour nous permettre de sécuriser le mobile, la reconnaissance d’iris fait son apparition. Une solution qui souffre de trop nombreux ratés. La reconnaissance faciale est bien plus convaincante. Si elle n’est pas aussi sécurisée que les deux autres méthodes, elle se révèle extrêmement efficace pour accéder au contenu de son appareil en quelques dixièmes de seconde. Un retour réussi pour une fonction présente… sur le Galaxy S4.

  • Swipe

via GIPHY

Pour nous aider à naviguer plus facilement dans son interface, le fabricant s’inspire d’applications comme Snapchat. Il adopte notamment le fonctionnement par swipe, un mouvement qui consiste à effleurer l’écran. En l’occurence ici, cette méthode permet de faire apparaître le tiroir d’applications, anciennement accessible grâce à une icône. Un geste qui devient instinctif dès les premières secondes d’utilisation. Le swipe est également décliné dans l’application photo – comme sur les Galaxy A3 et A5, pour passer du capteur principal au mode selfie.

  • Applications adaptatives

via GIPHY

La grande force du S8 est son immense écran au ratio de 18,5:9. Malheureusement, toutes les applications ne sont pas compatibles. Qu’il s’agisse de Netflix ou de nombreux jeux vidéo, l’intérêt de l’écran bord à bord est en partie gâché par l’apparition de larges bandes noires. Pour sauver les meubles (en attendant que les éditeurs jouent tous le jeu), Samsung permet à l’utilisateur de «forcer» les applications à s’adapter. Dans les faits, c’est très efficace. Malgré un message d’avertissement accompagnant la fonctionnalité, aucun bug n’a été déploré sur nos applis concernées.

  • Réglage de la définition

via GIPHY

Sans surprise, la qualité d’affichage du Galaxy S8 est au rendez-vous. Cette année, l’utilisateur peut aller plus loin, en modifiant la définition du smartphone. Initialement configuré en Full HD+, l’appareil peut basculer en Quad HD+, par exemple pour profiter de vidéos en 4K. Par souci d’économie d’énergie, il est également possible de basculer en HD. Une liberté très appréciable, dont pourraient s’inspirer les autres fabricants.

  • Mode multi-fenêtre

via GIPHY

Le fait de pouvoir profiter de deux applications en même temps n’est pas une nouveauté chez Samsung. Mais le mode multi-fenêtre prend tout son sens sur le grand écran du Galaxy S8. Utiliser Facebook en regardant une vidéo sur YouTube peut parfois s’avérer très agréable, surtout lorsque les deux fenêtres sont ajustables à l’infini.

  • Game Tools

via GIPHY

A l’instar de ce que fait Asus, Samsung offre un outil très complet à destination des joueurs. En plus de regrouper tous les jeux dans un dossier spécifique, le Game Tools permet de mettre les notifications en veille, d’effectuer des captures d’écran ou d’enregistrer sa partie en vidéo. La fonction permet aussi de verrouiller les actions déclenchées par un contact avec l’écran ou les boutons virtuels, pour pallier à tout mouvement involontaire.

  • Touche flottante

via GIPHY

Le capteur photo arrière du Galaxy S8 est très proche de celui du Galaxy S7. Mais en façade, la définition grimpe de 5 à 8 mégapixels. Pour faciliter la prise de selfies, Samsung complète son application photo d’une touche flottante, qui peut être déplacée sur n’importe quelle partie de l’écran. L’utilisateur peut ainsi prendre une photo avec son pouce – et avec facilité, en tenant le smartphone dans la main de son choix.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY