Samsung Galaxy S7 Edge : à quoi servent les nouvelles fonctions de l'écran incurvé

Une fois de plus, Samsung mise sur une dalle incurvée des deux côtés pour son Galaxy S7 Edge. Nous avons testé les fonctionnalités liées à cet écran.
Un peu plus d'un an après le lancement du Galaxy Note Edge, Samsung poursuit son aventure avec les écrans courbes. Comme le Galaxy S6 Edge, le Samsung Galaxy S7 Edge adopte un écran incurvé des deux côtés. Mis à part l'objectif esthétique, le fabricant sud-coréen mise sur des fonctionnalités permettant à l'utilisateur d'en tirer profit. Nous avons testé les nouveautés auxquelles nous avons droit cette année.
Quelques contenus externes
Autant le dire tout de suite, l'interface EtiquEdge réservée aux appareils à écran incurvé de Samsung ne se réinvente pas. On conserve donc en grande partie le fonctionnement que proposait le Galaxy S6 Edge. En frôlant le bord de l'écran, on a toujours droit à ses cinq contacts favoris. Chacun est lié à une couleur, qui s'affichera sur la tranche au moment d'un appel. Pratique pour savoir qui appelle, lorsque l'appareil est posé face au bureau.

D'autres éléments viennent compléter les fonctions proposées l'an dernier. Les applications directement accessibles passent de cinq à dix, en créant une seconde colonne. A l'usage, cela peut être utile et s'apparente à la création d'un dossier toujours à portée de main. On a par exemple opté pour une sélection entièrement consacrée aux réseaux sociaux.

Mais on a également droit à des panneaux supplémentaires, proposant de nouveaux raccourcis. On profite entre autres d'une section "Outils rapides" qui regroupe une boussole, une règle et la lampe torche. On affichera par ailleurs son calendrier ou encore la météo. Surtout, il est possible de télécharger du contenu proposé par des tiers. A l'heure où nous écrivons ces lignes il y a encore peu de choix mais on peut par exemple profiter du fil d'actualité de CNN.


Davantage de personnalisation
Samsung a également revu sa copie en matière de personnalisation. Il est toujours possible de choisir la position de l'onglet déroulant. En plus de pouvoir le placer à gauche ou à droite, on peut désormais modifier sa taille et son degré de transparence.
Etrangement, il n'est plus possible de limiter sa présence aux écrans de verrouillage et d'accueil. Il faudra donc désactiver la fonction dans son ensemble si l'on ne veut pas de l'onglet lorsqu'une application est ouverte.

Le flux latéral - un texte déroulant le long de la tranche - est pour sa part conservé pratiquement à l'identique. De son côté, l'horloge de nuit est désormais accessible depuis le menu affichage. Elle permet d'afficher en permanence l'heure, sur la tranche de l'appareil. Un angle de vue qui pourra rendre service si celui-ci est branché sur la table de nuit. Une option que l'on pourra cumuler avec la fonction Always On, qui affiche déjà l'heure même lorsque l'écran est éteint.
Samsung complète bien l'offre logicielle permettant de tirer parti de son nouvel appareil à écran incurvé. Cela pourra encore s'améliorer si des développeurs extérieurs jouent le jeu, pour proposer toujours plus de contenu. Comme pour sa nouvelle interface TouchWiz, le sud-coréen a peaufiné la version précédente. Malgré tout, ceux qui n'ont pas apprécié l'expérience du Galaxy S6 Edge ne devraient pas être davantage convaincus.
Votre opinion