Passer au contenu

Samsung Galaxy S7 contre Apple iPhone 6S : le match !

Le duel entre l’iPhone 6S et le Galaxy S7 tourne clairement à l’avantage de ce dernier, Samsung ayant mis le paquet pour enfoncer son concurrent. On vous explique pourquoi dans un match en cinq rounds.

Dans l’éternel match Apple contre Samsung, les rounds s’enchaînent de la sorte : le début de l’année est généralement sous domination du Coréen qui lance ses fameux Galaxy S au MWC en février, la fin d’année est sous la coupe de l’Américain qui met à jours ses iPhone au mois de septembre. Mais rien n’est immuable, et le lancement de l’iPhone 6S en septembre dernier n’a pas permis à Apple de reprendre le dessus du strict point de vue technique. Le Galaxy S6 conservait en effet l’avantage dans les domaines de la qualité d’écran, de l’autonomie et de la qualité photo – ce qui fait beaucoup.

Notez que la domination technique ne se traduit pas nécessairement en succès commercial : poussé notamment par le marché chinois, Apple n’a jamais autant vendu d’iPhone qu’en 2015, c’est dire s’ils se sentent concernés !

À lire : Résultats historiques ou début de la fin : cinq points à retenir des annonces d’Apple

Comparaison des caractéristiques

Reprenant les codes esthétiques du Galaxy S6, ce nouveau Galaxy S7 veut donc enfoncer le clou et, à la lecture de sa fiche technique, on voit que Samsung a mis le paquet. L’appareil n’étant pas encore sorti, les résultats de cette « confrontation » sont à prendre au conditionnel, l’appareil n’étant pas à l’abri d’un déboire technique comme ce fut le cas pour les terminaux Android fonctionnant avec un SnapDragon 810n’est pas HTC ?

Le tableau ci-dessus compare les spécifications de l’iPhone 6S (pas le Plus) au Galaxy S7 (pas le Edge donc). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les voyant verts, qui marquent les pointssont pour l’heure du côté du coréen.

Round 1, puissance : résultats inconnus

Sur le papier, le Galaxy S7 semble bien plus performant que son concurrent l’iPhone 6S : il bénéficie de deux fois plus de mémoire vive (4Go contre 2 Go) et d’un processeur à la fois plus moderne, cadencé plus rapidement et disposant de plus de cœurs. Mais en termes de performances réelles, il faut garder à l’esprit que les systèmes Android, souvent plus rapides au déballage de l’appareil, ont tendance à moins bien vieillir que le système iOS d’Apple.

Ce dernier a l’avantage de maîtriser le développement de ses processeurs et de son système, un OS cuisiné aux petits oignons pour un nombre limité de terminaux, quand Android doit s’adapter à des milliers d’appareils différents. Pas de gagnant ici car le match n’a pas encore eu lieu.

Galaxy S7 – 0
iPhone 6S – 0

(mais le Galaxy S7 a quand même l’air plus puissant)

Round 2, écran : avantage Samsung

Samsung est un des leaders mondiaux de la production d’écrans de tablettes/smartphones et produit déjà parmi les plus belles dalles de l’industrie. Avec un tel pedigree et compte tenu de la fiche technique – l’écran du S7 est la fois plus défini, plus dense en pixels et fait appel à une technologie supérieure (OLED) – il ne devrait y avoir aucune mauvaise surprise dans ce domaine : l’écran du S7 enfonce celui de l’iPhone.

Galaxy S7 – 1
iPhone 6S – 0

Round 3, photo : avantage Samsung

Au contraire d’Apple, qui avait augmenté la définition de ses iPhone 6S de 50% par rapport à la génération précédente (de8 Mpix à 12 Mpix), Samsung a décidé de baisser la définition de ce Galaxy S7 de 25% se mettant ainsi… au même niveau que l’iPhone 6S : 12 Mpix pour tout le monde ! Là s’arrête la comparaison car, sur le papier, le module caméra du S7 semble supérieur à celui de l’iPhone 6S dans bien des domaines.

Non seulement l’optique du S7 est plus lumineuse – f/1.7 contre seulement f/2.2 pour l’iPhone 6S – mais elle est de plus stabilisée à la fois en photo et en vidéo  – seul l’iPhone 6S Plus profite de la stabilisation vidéo. Quant au capteur, il est physiquement plus grand et dispose dispose donc de photosites eux aussi plus plus grands et donc plus sensibles à la lumière. A cela s’ajoute un mode de mise au point appelé Dual Pixel qui devrait donner un sacré avantage au S7 : chaque photosite est composé de deux sous-pixels agissant de concert pour la mise au point, quand un capteur normal ne dispose que de quelques unités dédiées. L’autofocus promet donc d’être encore plus performant que par le passé – et c’était déjà le meilleur !

Déjà implémenté par Canon dans le monde des reflex avec l’EOS 70D, ce système « dual focus » a fait ses preuves, même s’il reste une inconnue, à savoir les résultats dans les basses lumières. Les tests parleront mais vu que le S6 était déjà supérieur à l’iPhone 6S, il fort probable que l’écart se creuse encore plus avec le S7.

Galaxy S7 – 2
iPhone 6S – 0

Round 4, énergie : avantage Samsung

A moins d’une énorme consommation du processeur même en veille, il semble que ce Galaxy S7 devrait proposer une excellente autonomie : sa batterie affiche 3000 mAh, contre 2500 mAh pour le Galaxy S6 et seulement 1715 mAh pour l’iPhone 6S. Outre cette capacité qui devrait théoriquement lui donner l’avantage, le Galaxy S7 profite de deux compétences de choix : un système de charge rapide et la recharge sans contact. Le premier dispositif est appelé Quickcharge et permet de remplir la batterie à 80% en seulement 30 minutes. Pour la recharge sans contact, il s’agit d’un système hybride supportant simultanément les normes QI et PMA.

Plus endurant, plus facile et plus rapide à charger, le S7 marque le pas en matière d’énergie. Espérons que Samsung ne soit trahi ni par le matériel, ni par le logiciel.

Galaxy S7 – 3
iPhone 6S – 0

Round 5, vie quotidienne : avantage Samsung

Outre la recharge rapide et sans fil précédemment citées, le S7 profite de nombreux avantages par rapport à l’iPhone 6S : il est étanche à 1,5 m pendant 30 minutes, il est résistant à la poussière et il dispose d’un emplacement pour carte mémoire Micro SD jusqu’à 200 Go (merci les modèles d’iPhone 128 Go à 1000 € ou presque…). Et comme l’iPhone, il dispose d’un lecteur d’empreintes digitales, du NFC et d’un système de paiement sans contact. Avantage à Samsung (encore).

Galaxy S7 – 4
iPhone 6S – 0

Sur le papier, le Samsung Galaxy S7 semble bien supérieur à son rival l’iPhone 6S – ce qui est logique dans le cycle qui oppose les deux protagonistes – mais comme tout match, rien n’est joué d’avance et il faudra attendre le test final – et le comparatif ! – pour savoir si Samsung a maintenu son leadership technologique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.