Passer au contenu

Samsung force iFixit à censurer le démontage du Galaxy Fold

En pleine tourmente liée à des suspicions de fragilité de son Galaxy Fold, Samsung force iFixit à retirer son article de démontage du terminal. Un geste incompréhensible et qui va, trois ans après le scandale du Galaxy Note 7, encore écorner l’image du coréen.

Mais quelle mouche a donc piqué Samsung ? Le département légal du géant coréen a mis la pression sur iFixit pour que ce dernier retire de son site son démontage du Galaxy Fold.  Une publication des plus classiques pour iFixit : les bricoleurs du site ont dépiauté le terminal pliant et lui ont mis leur traditionnelle note de réparabilité – 2/10 en l’occurrence. Nous vous avions d’ailleurs parlé de ce démontage du Galaxy Fold, car iFixit mettait le doigt sur les fragilités mécaniques de l’appareil.

iFixit cède sous la pression mais ne renonce pas

Pourquoi ce geste est-il bête ? À cause de l’effet Streisand : vouloir censurer une information sans fondement légal ou éthique est la garantie de recevoir une levée de boucliers… et cet article est la preuve. Rien dans ce qu’a publié iFixit n’est illégal ou ne met en danger la propriété intellectuelle de Samsung – le terminal n’est pas un prototype, mais un modèle final. Le ton de l’article est juste, iFixit traite toute l’industrie de la même façon (Apple et Microsoft en prennent régulièrement pour leur grade sans jamais broncher) et l’information est d’utilité publique.

iFixit est donc dans son bon droit, mais c’est pour protéger l’un de ses partenaires que le site a quand même retiré l’article : l’appareil lui avait été fourni par ce tiers et Samsung a mis la pression sur ce dernier pour forcer la main d’iFixit. Le tout sans une communication de la part de Samsung qui expliquerait son geste – les futurs appareils seront-ils modifiés ? etc.

Qu’à cela ne tienne : iFixit a annoncé que son démontage serait à nouveau en ligne dès qu’ils pourront acheter leur propre terminal. Et en attendant, vous pouvez toujours consulter l’intégralité de l’article avec les images sur archive.org. Samsung s’offre ici une belle publicité…

Source : iFixit via Ars Technica

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.