Passer au contenu

Ryzen 7 5800X3D : le processeur AMD à mémoire cache empilée arrive au mois d’avril

Avec le fleuron de la gamme, le Ryzen 7 5800X3D intégrant de la mémoire empilée, s’ajoute six autres références de puces plus classiques pour renforcer la gamme de puces d’AMD. Avec en bonus, un gros travail de mise à jour de bios de cartes-mères pour les prendre en charge.

En attendant sa prochaine architecture Zen 4 qui apportera DDR5 et d’autres nombreuses améliorations, AMD fait vivre ses architectures Zen 2 et Zen 3 en lançant sept processeurs sur le marché. Donc un appelé le Ryzen 7 5800X3D qui a comme particularité de profiter d’une arme secrète : un bonus de mémoire cache.

Cette technologie appelée « Stacked 3D V-Cache » consiste à littéralement empiler de la mémoire cache additionnelle par-dessus une puce existante, façon Lego. Des « ponts » appelés Through Silicon Vias (TSV, connexions au travers du silicium) connectent cette mémoire au processeur pour lui offrir, sans aucune autre opération, jusqu’à 15% de performances en plus, notamment dans les jeux.

Lire aussi : Comment AMD va empiler des morceaux de puces pour maintenir sa pression sur Intel

Le Ryzen 7 5800X3D est ainsi un « simple » Ryzen 7 5800 classique – 8 cœurs physiques, 16 cœurs logiques – mais qui, en plus des 32 Mo de cache intégrés au cœur, profite d’un bonus de 64 Mo de mémoire « collée » par-dessus, soit un total de 96 Mo de cache L3. Si le TDP reste à 105W, les fréquences baissent un peu : 3,8GHz à 4,7GHz pour le Ryzen 7 5800X, 3,4GHz-4,5 GHz pour le Ryzen 7 5800X3D. La perte de fréquence serait donc, selon AMD plus que compensée par ce triplement de mémoire cache L3.

En plus de ce « super » processeur qui sera lancé aux USA à 449$ (prix HT), AMD lance aussi 6 nouvelles références basées non seulement sur l’architecture Zen 3 mais aussi sur Zen 2. Pourquoi ? Tout simplement pour revenir dans la guerre des prix, puisque la moins chère de ces références s’affichera aux USA à seulement 99 dollars avec le ventilateur « Wraith Stealth » (Ryzen 3 4100, une puce 4 cœurs/8threads à 65W).

Et pour rester dans cette mouvance « économie », AMD promet avoir mis le paquet pour favoriser les mises à jour de plateforme. Le concepteur américain de puces promet en effet que de nombreuses cartes-mères, même anciennes (jusqu’à 2016 !) pourront, selon leur gamme et leur modèle, profiter d’une mise à jour de BIOS pour prendre en charge ces nouvelles puces. De quoi revenir dans la course face à un Intel dont la politique tarifaire (et la disponibilité) de sa dernière génération de puces pour PC de bureau s’est avérée aussi agressive qu’efficace.

À découvrir aussi en vidéo :

 

Les chipsets de la série AMD 300 (X370, B350 et A320) seront pris en charge, mais il faudra vous tourner vers votre constructeur de carte mère pour savoir si votre modèle profitera de la mise à jour. Les premiers BIOS Beta arriveront dès le mois d’avril.

Le Ryzen 7 5800X3D devrait arriver aux USA le 20 avril.

Les autres références de processeurs arriveront dès le 4 avril (attention, le Ryzen 7 5700X ne dispose pas de dissipateur livré).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.