Passer au contenu

Roaming en Europe : la baisse des tarifs entre en vigueur demain

Le 1er juillet, les nouveaux tarifs des services mobiles entrent en vigueur. Passer un appel depuis un pays européen coûtera désormais 42 centimes la minute, soit 5 centimes de moins qu’avant.

Bonne nouvelle pour ceux qui vont passer leurs vacances dans l’un des 27 pays de l’Union européenne : ils vont pouvoir rester en contact avec leurs proches sans que cela leur coûte trop cher grâce à une baisse du prix du roaming. En effet, ce 1er juillet 2011 entrent en vigueur les nouveaux tarifs des communications mobiles Europe, fixés dans le cadre d’un règlement adopté en 2009 par les Etats membres.  

Ainsi passer un appel depuis un autre pays européen que le sien coûtera désormais 42 centimes la minute, contre 47 auparavant. La réception d’appel est aussi concernée par cette baisse puisque la minute de communication sera facturée 13 centimes contre 18 auparavant.

Les tarifs encore amenés à baisser

En revanche, le tarif des SMS ne bouge pas. Envoyer un message depuis un pays de l’Union européenne est toujours facturé 13 centimes et la réception reste gratuite.

Les tarifs du roaming vont continuer à baisser dans les années à venir. La Commission européenne travaille actuellement à un plan destiné à fixer les tarifs jusqu’en 2015, date à laquelle elle souhaiterait que le marché des télécoms soit unifié. Le coût des communications passées au sein de l’Union devrait alors être identique à celui des appels nationaux.

Mais selon l’UFC-Que Choisir, qui s’est procuré un exemplaire de l’avant-projet destiné à fixer le cadre tarifaire, cet objectif ne serait pas près d’être atteint. L’association a notamment dénoncé le prix retenu, pour le moment, de 24 centimes la minute pour les appels émis. Soit un tarif deux fois plus cher que le prix moyen pratiqué en 2009 pour les appels nationaux. L’association a fait part de ses griefs à l’Union européenne et lui a demandé de réviser ses barèmes.


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais