Passer au contenu

Routeur, point d’accès Wi-Fi, client BitTorrent… ce boîtier en a sous la coque

Buffalo annonce un nouveau routeur-point d’accès Wi-Fi plus simple d’utilisation et dédié au multimédia.

Le constructeur Buffalo signe un nouveau routeur-point d’accès Wi-Fi, le WZR-G300NH,une nouvelle version qui succède au WHR-G300N. Espérons que les soucis constatés lors des tests du premier modèle auront été corrigés.

Quoi qu’il en soit, le rôle d’un tel produit reste inchangé. Une fois relié en Ethernet au modem-routeur de votre fournisseur d’accès à Internet, il est capable de déporter un réseau filaire, d’offrir un très bon taux de transfert (en Ethernet) ou d’améliorer la couverture Wi-Fi, en proposant une meilleure technologie que celle intégrée à certains modems proposés par les FAI. Pour cela, le WZR-G300NH intègre un port Ethernet WAN (pour brancher votre modem), quatre port Ethernet Gigabit et une connexion Wi-Fi 802.11n.

Premier atout, les quatre ports Ethernet offrent un débit de 1000 Mbit/s, alors que les box ADSL des FAI sont généralement cantonné à du 100 Mbit/s. En pratique, il s’agit d’un gain de performance très intéressant, surtout si l’on est souvent amené à faire transiter de gros volumes de données entre ordinateurs ou entre un ordinateur et un serveur NAS.

Compatible Wi-Fi 802.11n, ce WZR-G300NH fait également office de point d’accès performant, permettant d’étendre confortablement la portée du réseau sans fil. Classique, il est possible de sécuriser l’accès à ce point d’accès Wi-Fi par mot de passe (WEP 64/128 bits, WPA, etc.). Pour faciliter la tâche des utilisateurs, plutôt que de saisir cette clé de cryptage sur chaque machine, ce produit dispose d’un bouton AOSS (AirStation One-Touch Secure System), qu’il suffit de presser pour que le PC à la portée du signal Wi-Fi puisse se connecter sans saisie de mot de passe.

Un port USB est également présent à l’arrière du routeur. Celui-ci peut accueillir un disque dur ou un petit serveur NAS comme le LinkStation Pro. Dans ce cas de figure, la musique ou les vidéos stockées pourront être accessibles par tous les PC du réseau. Autre fonction pour qui y brancherait un disque dur externe, ce modem-routeur intègre un client BitTorrent, qui télécharge vos fichiers même si les ordinateurs sont éteints. Bien sûr, il s’agit d’une fonction à réserver absolument au téléchargement de logiciels libres.

Autre point fort de ce WZR-G300NH, la technologie Media Engine. Dédiée au multimédia, elle reprend le mode de fonctionnement d’une technologie connue dans l’univers du réseau, le «load balancing» (répartition de charge), afin d’allouer la meilleure bande passante possible aux opérations de streaming vidéo. Dans le détail, le constructeur nous indique que si l’un des utilisateurs du réseau lit une vidéo depuis un serveur NAS et qu’un autre utilise le réseau pour partager des données avec un PC, la bande passante est automatiquement calibrée sur les besoins de la vidéo.

Le WZR-G300NH de Buffalo est d’ores et déjà disponible à 99 euros avec une garantie de deux ans. A ce niveau de prix, on espère vraiment qu’il sera plus abouti que son prédécesseur, vendu moitié prix.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA