Passer au contenu

Ricoh Pentax Q-S1, un hybride à petit capteur qui voit la vie en couleurs

Le petit hybride de Ricoh revient avec une base technique à peine revue, mais il met l’accent sur le style.

Comment proposer l’appareil photo hybride le plus petit du marché ? En intégrant un capteur de compact pardi ! Plutôt apprécié au Japon, mais confidentiel en Europe, le système hybride de Ricoh se met à jour avec un nouveau boîtier, le Pentax Q-S1, une nouvelle génération d’appareil en monture Pentax Q.

40 coloris

Equipé d’un capteur CMOS au format 1/1,7 pouce – le même que celui des compacts experts classiques, mais plus petit que le capteur d’un RX100 III par exemple – le Q-S1 reprend le look rétro de son prédécesseur et met l’emphase sur ses couleurs… externes, puisque le boîtier se décline en 40 combinaisons de couleurs. Pentax/Ricoh a toujours joué sur l’apparence de ses boîtiers, certains appareils disponibles au Japon ont compté jusqu’à 120 coloris différents

Côté technique

Le Pentax Q-S1 a le droit à un capteur de 12 Mpixels, avec la gestion du format RAW et une montée en sensibilités jusqu’à 12 800 ISO, un écran fixe de (seulement) 460 000 points, la vidéo en Full HD et du Wi-Fi… uniquement via une carte Eye-Fi. Ricoh a mis l’accent sur les molettes qui sont présentes non seulement au-dessus, mais aussi sur la face avant du boîtier. Il faut dire qu’avec un si petit coucou, il faut exploiter tout l’espace disponible !

Astuce logicielle

Plus un capteur est grand, plus sa zone de netteté est fine. A l’inverse, plus un capteur est petit, plus sa zone de netteté est large. Les compacts ont donc l’avantage dans la photo de paysage, où tout doit être net, et les reflex et autres hybrides à grand capteur ont l’avantage dans le portrait, avec leurs beaux arrières plans flous. Afin de palier la faiblesse de son petit capteur dans l’art du portrait, Ricoh a doté le Pentax Q-S1 d’un mode « Bokeh » qui permet d’amplifier l’effet de flou – reste à savoir ce qui en sera de la qualité finale des fichiers.

Rude concurrence

La difficulté pour Ricoh tient dans la concurrence et plus particulièrement en un nom : le Panasonic GM1, un appareil tout aussi compact, mais doté d’un capteur Micro 4/3 largement plus grand et d’un parc d’optiques très riche. A taille égale, il y a fort à parier que le Q-S1 soit moins performant en termes de qualité d’image. Et à 449 euros le Q-S1 avec son zoom standard 5-15 mm (équivalent 27,5 à 83mm), il n’est que 100 euros moins cher que le GM1. La bataille va donc être compliquée pour Ricoh !
Le Ricoh Pentax Q-S1 sera disponible fin août à 349 euros boîtier nu et à 449 euros avec le 5-15 mm.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO