Passer au contenu

Renault dope son réseau commercial en dialoguant avec ses concessionnaires

L’extranet Renault. net s’est vite rendu indispensable : les 2 200 concessions installées n’utilisent plus que ce moyen pour communiquer avec le constructeur.

Avec l’extranet Renault.net, les concessionnaires accèdent désormais à toutes les applications disponibles, explique Richard Piel, directeur du projet. Les commandes de voitures, bien sûr, mais aussi la disponibilité des pièces de rechange, les retours en garantie, l’information technique, les données concernant les financements et services au client final, et toute autre opération susceptible d’accompagner une vente ou la maintenance des véhicules.” Premier effet de Renault. net ? La progression des performances du réseau commercial, bien entendu. Il faut dire que celui-ci s’étend sur une large partie de l’Europe et de l’Amérique du Sud. De plus, le système s’adresse à tous les métiers, du commerce automobile à la réparation. Mais aussi, outre le fait qu’il améliore la relation avec les clients, l’extranet réduit les coûts de distribution et d’après-vente. D’ores et déjà déployé dans la plupart des pays d’Europe occidentale et orientale, et bientôt au Brésil et en Argentine, Renault. net devient ainsi de plus en plus indispensable à la vie de l’entreprise. Les concessionnaires et leur constructeur n’échangent plus leurs informations que par ce biais. Il couvre aussi bien les besoins en communication, en formation et en publication électronique qu’en transfert de fichiers, travail de groupe, workflow, etc. Il assure aussi le partage de données telles que référentiels, normes, annuaires, informations commerciales, état des stocks par un accès aux applications opérationnelles de l’entreprise. Concrètement, pour conna”tre le délai de disponibilité d’un véhicule, il suffit à un concessionnaire d’interroger le système d’information, mais via Renault. net. Toutefois, comme le signale Richard Piel, l’application la plus spectaculaire reste l’immatriculation en Grande-Bretagne : “Le système met en correspondance en temps réel les informations sur le réseau de distribution et sur le véhicule et l’administration anglaise.”

Pour l’utilisateur, Renault. net se présente sous la forme d’un portail, dont la page d’accueil est dynamique et personnalisée. “ Qu’il soit commercial ou technicien de maintenance, l’utilisateur est guidé dans sa langue et cloisonné dans son périmètre de travail , précise Bernard Francoz, directeur de l’informatique commerciale et des services. Les services opérationnels des filiales commerciales peuvent créer des pages, les faire valider grâce aux fonctions de workflow intégrées, et passer en opérationnel sans besoin de planification informatique.” Quant à l’infrastructure, identique pour tout le réseau, elle utilise le plus possible des produits sur étagère. Pour des questions de temps de réponse, les serveurs de messagerie, de publication, d’annuaires et d’applications sont distribués dans tous les pays. Cependant, ils sont administrés à partir du central, à Paris. Décalage horaire oblige, le continent sud-américain possède sa propre exploitation locale .

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


laire Rémy