Passer au contenu

Regardez ces neufs robots-chiens Mini Cheetah jouer au foot

L’université MIT a construit une série de robots quadrupèdes modulaires et faciles à réparer. Elle va les prêter à d’autres laboratoires pour favoriser la recherche en robotique.

Le laboratoire « Biomimetics Robotics » du MIT continue d’explorer les possibilités des robots quadrupèdes. Neuf nouveaux exemplaires du modèle « Mini Cheetah » ont ainsi été construits récemment. Les étudiants les ont testés près de l’université, sur un parterre de gazon. La vidéo de démonstration est assez drôle. On voit les robots-chiens « s’échauffer » comme avant un match, dribbler avec un ballon ou encore se rentrer dedans. On les voit également faire des saltos arrières de manière coordonnée, une compétence étonnante que ces robots ont acquise depuis mars dernier.

Le MIT a construit cette dizaine de robots pour pouvoir les prêter à d’autres laboratoires et, ainsi, favoriser la recherche en robotique. En effet, le modèle Mini Cheetah présente l’avantage de ne peser que 9 kg et d’être à la fois robuste et modulaire. Ses pattes sont par exemple constituées de trois moteurs électrique peu coûteux, identiques et faciles à remplacer. « L’une des principales raisons pour laquelle nous avons construit ce robot est qu’il permet d’expérimenter et d’essayer des choses folles. Ce robot est très robuste et ne casse pas facilement, et s’il casse, c’est facile et pas très cher de le réparer (…) Si vous voulez ajouter une patte, il suffit d’ajouter trois ou quatre de ces moteurs électriques », avait expliqué Benjamin Katz, un ingénieur du MIT, en mars dernier dans un communiqué.

L’université américaine travaille également sur un modèle plus grand et plus intégré, baptisé « Cheetah ». En juillet 2018, le laboratoire avait réussi à lui faire apprendre à se mouvoir sur un terrain accidenté sans aucun système de vision, en ne se fiant qu’à son sens du toucher.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn