Passer au contenu

Red Hat à l’équilibre

Malgré une conjoncture difficile, l’éditeur Red Hat Linux annonce des résultats financiers prometteurs. Le pionnier des distributions Linux commerciales enregistre un bénéfice de 1,3 million de dollars sur le troisième trimestre comptable américain 2002.

Les derniers résultats de Red Hat devraient mettre un peu de baume au c?”ur de la communauté Linux. L’éditeur de distributions Linux américain annonce en effet un bénéfice net de 1,3 million de dollars pour un chiffre d’affaires d’environ 21,5 millions de dollars, sur le troisième trimestre comptable 2002.Ce bon résultat doit cependant être nuancé. Suivant les normes comptables américaines, ces chiffres excluent des charges de restructuration et un certains nombres de dépenses. Si l’on inclut ces charges, Red Hat enregistre une perte de 15 milllions de dollars sur ce troisième trimestre, contre 55 millions de dollars pour le précédent.Comme la plupart des éditeurs informatiques, Red Hat souffre de la baisse des dépenses informatiques des enteprises. Ainsi, le chiffre d’affaires du troisième trimestre augmente de 2 % par rapport au trimestre précédent, mais enregistre une baisse de 26 % par rapport au troisième trimestre de l’an dernier.

L’embarqué plus lent à se développer que prévu

Un bilan contrasté donc, d’autant plus que Red Hat enregistre également une baisse de son chiffre d’affaires sur les services liés au marché de l’embarqué, l’un des principaux axes de développement de la société.Pourtant, Kevin Thompson, directeur financier de Red Hat, reste serein sur les choix de stratégiques actuels : “Le nombre d’entreprises abonnées à nos services et le chiffre d’affaires généré par ces services continuent de croître. Cela prouve la capacité de Red Hat à générer du profit grâce à l’adoption de notre distribution Linux par les grandes entreprises “, déclare-t-il dans un communiqué.De plus, la santé financière de Red Hat n’est pas menacée : l’éditeur Linux possède encore 292 millions de dollars en liquide et en investissements divers.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet