Passer au contenu

Reconnaissance faciale : Facebook développe une IA pour contrer… d’autres IA

Altérer légèrement les traits d’une personne pour qu’elle ne soit pas identifiable par une intelligence artificielle, voilà le domaine de compétence de cette nouvelle IA née dans les labos de Facebook.

La guerre des IA aura bien lieu. Sur tous les plans. Alors que de nombreuses sociétés dépensent des millions de dollars en développement et entraînement d’intelligences artificielles, Facebook vient d’en créer une qui déforme les visages. Son but ? Eviter à ses utilisateurs d’être victime de détournements d’images ou de propos tirés d’entretiens vidéos, par exemple, parce qu’ils ont été reconnus par d’autres IA.

Facebook souhaite de nouveau faire appel à l‘utilisation de la reconnaissance faciale sur son réseau et, dans le même temps, vient de trouver une parade au système.

A lire aussi : Une fausse vidéo deepfake de Mark Zuckerberg publiée sur Instagram embarrasse le réseau social

C’est le FAIR (Facebook AI Research) qui a mis au point un procédé qui modifie plus ou moins les traits du visage de personnes présentes dans des vidéos et ce, à la volée, au moyen d’une IA. L’unité de recherche en a fait plusieurs démonstrations, plutôt probantes, sur une petite vidéo mettant en scène des acteurs connus, comme Willem Dafoe ou Sarah Jessica Parker.

Leurs traits sont clairement altérés, mais ils n’en demeurent pas moins reconnaissables. Dans certains cas, on pourrait juste penser que la maquilleuse a eu la main lourde. Ou que le virtuose du bistouri est allé un peu trop loin.

D’après une déclaration faite au site VentureBeat par un porte-parole de Facebook, cette technologie n’est toutefois pas encore prête à être déployée sur le réseau social dans l’immédiat. Le FAIR devrait présenter l’intégralité de ses recherches lors du salon International Conference on Computer Vision qui se tient à Séoul cette semaine. 

Une caricature numérique générée à la volée

Pour faire simple, il s’agit d’associer une technologie de reconnaissance de pointe et une autre, de déformation des traits pour légèrement modifier l’apparence d’une personne à l’image sans qu’elle soit complètement méconnaissable. De quoi induire les systèmes de reconnaissance faciale tiers dans l’erreur et les empêcher d’utiliser ou de déformer l’image à de mauvaises fins.

A lire aussi – Droits voisins : après Google, les éditeurs de presse en colère contre Facebook

Comme le système de « désidentification » oeuvre de manière intelligente et n’a pas besoin d’entraînement spécifique pour chaque individu (selon Facebook), il ne déforme pas systématiquement de la même façon les traits du visage. Ainsi, espérer entraîner une autre intelligence artificielle pour contrer ses actions est presque impossible pour le moment. Entraîner des IA pour contrer les effets d’autres IA : SkyNet n’est vraiment plus très loin.

Sources : VentureBeat et Facebook

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.